Présentation
Durant le centre aéré d'été 2014, au Centre "Le Lierre", petits et grands ont pu participer à la réalisation du film d'animation "La semaine de Super Petit Loup". Alliant arts plastiques et multimédia, ce projet leur a permis d'être des participants actifs du début à la fin !
La mise en oeuvre du projet a débuté, pour les enfants de maternelle, avec la confection des figurines de 60 cm de haut qui allaient incarner les héros du film : Super Petit Loup et Vilain Petit Cochon ! Pour ce faire, les enfants étaient accompagnés par Sophie Marchand (Galingale), artiste illustratrice, qui les a aidés dans ces réalisations en papier mâché et peinture.
Une fois les figurines terminées, l'heure du tournage du film avait sonné ! Prendre des photos, animer les personnages, faire l'acteur et jouer un rôle, enregistrer des dialogues et des voix off : les possibilités de participer étaient nombreuses ! Pour les plus petits (3 à 6 ans), c'était aussi l'occasion de découvrir "l'envers du décor" d'un film, et de s'essayer à plusieurs techniques multimédia.
Pendant l'ensemble du centre, les enfants ont aussi participé à différents ateliers liés à leur nouveau super héros : peinture, dessin, invention d'une histoire... Petit Loup les aura accompagnés durant toutes leurs vacances !
Finalement, ils ont pu découvrir le film et montrer leurs autres réalisations lors de la fête de fin de centre aéré, en présence de leurs parents, le 8 août 2014.
Le film
|
La semaine de Super Petit Loup Film réalisé par les enfants dans le cadre du centre aéré d'été 2014, au Centre "Le Lierre" (7'42 min, Août 2014).
|
La confection des figurines
Les dessins préparatoires
Les structures en fil de fer des personnages
Après le premier atelier avec l'illustratrice : ils sont recouverts de papier mâché !
Après le second atelier : ils sont peints !
Si vous souhaitez voir le travail de Galingale, l'illustratrice qui a travaillé sur ce projet pour sa partie arts plastiques, rendez-vous sur son site !
Images extraites du film
L'enregistrement de la voix off
Les grands, pour leur part, ont prêté au film leurs talents de narrateurs !