Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. TOLKIEN

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher
SDA 3vol folio.jpg

Le Seigneur des Anneaux (1954-1955)


J.R.R. TOLKIEN


Multiples éditions (Pocket, Folio, Christian Bourgeois) Édition Folio Junior : 1932 pages.


Note de lecture : Publié en 3 volumes entre 1954 et 1955, le Seigneur des Anneaux est une fresque magnifique, un voyage inoubliable en Terres du Milieu qui ne laisse pas indifférent. Alors que dans les contes de notre enfance, les trolls, les nains et autres lutins semblent être des êtres extraordinaires, 'magiques', dans le Seigneur des Anneaux, Tolkien arrive à nous rendre toutes ces créatures, et bien d'autres, communes, familières. C'est cela la force de l’œuvre de Tolkien : nous emporter dans un monde créé de toute pièce et pourtant incroyablement réel.


J'ai été littéralement transporté en Terres du Milieu, je me suis retrouvée à lutter contre le Mal au côté de Frodon, Aragorn et les autres ; à douter et à espérer avec eux. Jamais auparavant un livre ne m'avait attrapé autant, jamais je n'avais ressenti des émotions aussi forte à la lecture d'une histoire, Et ce qui est formidable avec Tolkien, c'est qu'il a créé un monde tout entier, avec une genèse (le Silmarillon) et des tas de contes et de récits (Les contes perdus, Les Enfants de Hurins). Ainsi on peut repartir en Terres du Milieu quand bon nous semble à la découverte de nouveaux héros des ces Terres.



Résumé : Le Seigneur des Anneaux raconte la fin du Troisième Âge de la Terre du Milieu. Bilbon le Hobbit décide de quitter la Comté et laisse pour héritage à son neveu Frodon, l'Anneau qu'il avait trouvé lors de son aventure. Après de longue recherche, Gandalf apprend qu'il s'agit en fait de l'Anneau Unique, objet de pouvoir de Sauron (le Mal incarné), qui le cherche afin de conquérir la Terre du Milieu et de la recouvrir d'éternelles ténèbres. Face à cette découverte, Gandalf demande à Frodon de prendre la route de Fondcombe, la cité des Elfes. À partir de là, commencera le voyage de la Communauté de l'Anneau dont l'objectif désespéré sera sa destruction, dans la forge qui l'a vu naître au cœur du Mordor. Malheureusement, la Communauté sera séparée, les uns continuant la quête et les autres rejoignant les Royaumes du Rohan puis du Gondor qui participeront à la Guerre de l'Anneau.


Pour comprendre un peu mieux l'univers du Professeur Tolkien il est important de savoir que lors de la Seconde Guerre Mondiale il a participé à la terrible bataille de la Somme qui l'a laissé profondément marqué. Blessé, il est rapatrié en Angleterre et c'est lors de sa convalescence qu'il entreprend la construction de son univers, La Terre du Milieu. Ainsi, l’œuvre de Tolkien sera influencé par le nazisme et la volonté d'exterminer des peuples entiers. La révolution industrielle anglaise transparaît également dans le Seigneur des Anneaux, plus particulièrement dans le Tome 2 : Les Deux Tours avec le personnage de Saroumane qui sacrifie une forêt pour sa soif de pouvoir. En effet, Tolkien est malade de voir sa campagne adorée disparaître sous le béton et les industries polluantes.


Conseil de lecture : Pas avant 12 ans. Pour les plus jeunes qui veulent découvrir la fantaisie je leur conseille « Bilbon Le Hobbit » de J.R.R. TOLKIEN, plus court et surtout à l'écriture plus fluide et plus 'légère'.


La trilogie du Seigneur des Anneaux :

1. La Communauté de l'Anneau

2. Les Deux Tours

3. Le Retour du Roi


Au début des années 2000, « Le Seigneur des Anneaux » a été adapté au cinéma par le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson.


Anecdotes :

  • A l'origine, Tolkien voulait publier le Seigneur des Anneaux en un seul volume. Mais le prix du papier étant trop élevé en cette période d'après-guerre, l'œuvre est divisée en trois volumes.

Liens externes

Tolkiendil , le site français de référence sur l'univers de TOLKIEN

, Portail de la Terre du Milieu sur Wikipédia

, Le Seigneur des Anneaux sur Wikipédia