Le Selfie de Rose, atelier Passeurs d'images été 2015

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Atelier Passeurs d'images de juillet 2015 au Centre Le Lierre

200

Atelier vidéo avec les enfants

Le Selfi de Rose


Un film d'animation réalisé avec un groupe d'enfant dans le cadre d'un atelier de réalisation Passeurs d'Images.


Atelier animé par Thierry Léger et Clémence Noel


Centre Le Lierre - Durée : 5mn. - Juillet 2015

Pour cette semaine il y avait un thème qui était les astres. Avec le groupe d'enfant nous avons donc fait appel à ce que cela évoquait en chacun. A quoi cela nous faisait penser. Puis, on a découvert le monde des constellations, comme La Grande Ourse, Orion,… On a découvert comment elles ont été inventées avec les mythes. Ensuite on a parlé des films ou de personnages que l'on connaissait et qui vivait dans l'espace ou sur des planètes. On a réfléchit aux vaisseaux spacials et on a commencé à dessiner tout cela. Le premier personnage qui s'est imposé c'était THOR et son marteau. Puis, on a évoqué le petit Prince et La Rose. Et avec tout cela on a commencé à raconter l'histoire et à écrire le scénario. Ensuite, on s'est questionné pour savoir comment on allait tourner les scènes. Avec des acteurs ? Quels décors ? En sachant que l'on avait que cinq jours pour réaliser le film.


200

Tournage Selfie1.png

Une première version du scénario

Le selfie de rose

Thor a eu un nouvel appareil photo qui transforme celui qu'il vise en pierre. Thor voyageait avec son équipe,à bord de son vaisseau et tout se passait bien, mais soudain Thor activa un bouton (kit main libre). Il ouvrit la vitre et posa son bras sur le rebord et lâcha l'appareil qui tomba sur Mars près d'une rose. La rose qui était ami avec le petit prince ramassa l'appareil. Elle se prit en selfie et vue que le pouvoir de l'appareil ne marche pas sur les roses un bocal arriva autour d'elle et l'enferma. De son coté Thor chercha son appareil dans toute la galaxie.

Pendant ce temps le petit prince regardait par la fenêtre ,mais au bout d'un moment il vit le robot jeté par les terriens il y a 3 semaines. Il appela Pierre, son copain d'école : « - Salut Pierre ! C'est Paul, tu veux bien former une équipe avec moi pour arrêter le robot que les Terriens ont lancé il y a trois semaines ? Mais de quoi tu parles ? Lui demande-t-il J'ai vu un robot qui volait près de Saturne, je te raconterai tout ça sur place. Mais pendant ce temps appelle Elise, Léna et Richard, tu leur diras ce que je viens de te dire et dis leur de me rejoindre dans le repère secret, salut ! Ok salut à tout à l'heure ! »

Pendant ce temps, Thor a vu son appareil photo sur Mars dans le bocal de la Rose. Voulant tout faire pour le reprendre, lui aussi va former une équipe pour aller le récupérer. Cependant, pour reprendre son appareil, il faut détruire le bocal. Mais Mars subit une arrivée surprise, en effet, le vaisseau envoyé par la Terre y est arrivé et a pollué l'air de Mars. Comment la rose peut-elle survivre sans son bocal si l'air est irrespirable ?


TournageSelfie3.jpg

On a choisi de créer des personnages avec du carton et des attaches parisiennes que l'on peut animer devant des décors. Comme cela, on a pu se répartir le "travail" entre ceux qui fabriquaient les personnages, ceux qui fabriquaient les décors. Ensuite pour tourner les scènes, il y avait ceux qui animaient les personnages, ceux qui filmaient et ceux qui faisaient les dialogues. Ensuite, on a enregistré les voix, on a cherché les musiques et les sons. Enfin avec le "montage" dans un ordinateur on a assemblé tout cela.


Scénario-Vidéo


Le scénario vidéo du film Le Selfi de Rose

avec Wendi et Collette

Atelier animé par Thierry Léger et Clémence Noel


Centre Le Lierre - Durée : 1'30 - Juillet 2015


Version finale du scénario

Le selfie de rose


1 - Dans le nuage : Thor montre la puissance de son pouvoir avec son appareil photo qui transforme en pierre ceux qu'il vise. On le voit pulvériser un homme en pierre. Ses sbires sont effrayés. Thor rigole sauvagement…

2 - Sur Terre : On se prépare à envoyer une Machine Spaciale sur Mars avec une fusée. Sur terre la vie plus possible, tout est foutu… Les scientifiques étudient sur des cartes « routières » un parcours à travers les constellations.

3 - Sur Mars : La Rose émerveillée téléphone à son ami Le Petit Prince : « Allo ça va, que faites-vous mon ami ? … J'aimerais vous voir bientôt… ici je me plait pas mal, …»

4 - Sur Jupiter : Le Petit Prince assi dans son canapé, regarde la télé et raccroche le téléphone. Par la fenêtre on voit l'espace.

5 - Dans l'espace : Thor dans son vaisseau avec ses « sbires » fonce dans l'espace. Il a ouvert la fenêtre pour passer son bras « cool ». Lors d'un virage, au-dessus de Mars, il ne s'perçois pas que son appareil photo tombe.

6 - Sur Mars : L'appareil photo magic tombe près de la Rose. Celle-ci le ramasse pour se faire un Selfi. MAIS, lorsqu'elle appui sur le bouton (suspens), c'est une cage en verre qui apparaît autour d'elle et l'enferme avec l'appareil photo magic. Elle est très surprise…

7 - Dans l'espace : Le vaisseau file à toute allure dans l'espace. Thor semble faire la fête (la radio à fond). Tout à coup on entend hurler jusqu'à l'autre bout de l'espace. Thor s'aperçois que son appareil a disparu. Il s'apprête corriger ses sbires qu'il accuse de vol. Mais l'un d'entre eux montre la fenêtre ouverte du vaisseau … Alors, Thor envoi ses sbires faire une enquête sur mars.

8 - Sur Jupiter : Le Petit Prince assi dans son canapé, regarde la télé et tout à coup par la fenêtre il aperçois une fusée qui passe avec une grosse Machine spaciale qui se dirige tout droit vers mars. Il devine le danger pour La Rose. Il bondi de son canapé et va préparer son avion…

9 - Sur Mars : La fusée arrive et s'arrête pour larguer la machine (énorme) sur mars. Mais une fausse manœuvre et la machine tombe et déclenche une réaction chimique polluante sous forme d'une épaisse fumée.

10 - Sur Terre : Ils observent l'accident sur un écran de contrôle. C'est la panique ! S'il ne réussisse pas l'humanité sera perdue (cf Walli).

Il décide d'envoyer un robot capable de réparer les dégats et préparer la venue des humains sur mars …

11 - Sur Mars : Les sbires qui passait par là sont pris dans la fumée de la Machine. Leur soucoupe tombe en panne. Il visite le coin, pour trouver de quoi réparer, lorsqu'il tombe sur le bocal en verre de La Rose. Il reconnaisse tout de suite l'appareil photo magic de Thor. Il lui tel pour qu'il vienne tout de suite les rejoindre sur mars. Il est FURAX, il veut tout casser.

12 - Dans l'espace : Lorsqu'il s'approche de mars il voit une fumée énorme. Il aperçoit aussi le vaisseau de Thor qui arrive là. Pour lui c'est pas bien, il se prépare, dans sa tête, à un terrible affrontement. Car, il se doute qu'il y a du danger pour son amie La Rose.

13 - Sur Mars : L'affrontement

Thor se pose près du bocal complètement en colère… Et encore plus lorsqu'il voit le Petit Prince qui s'approche du bocal. Avec son gros marteau il prend de l'élan et s'apprête à frapper sur le bocal et La Rose. Le Petit Prince veut l'en empêcher. L'affrontement va être terrible.

Mais Tout à coup on entend un bruit horrible et on voit arriver une masse métallique énorme qui va leur tomber dessus et tout broyer… — fondu au noir —


14 - Sur la Terre : Dans la station les scientifiques s'affolent une fois de plus. Apparemment ils ont perdu le contrôle de la fusée qui emmenait le robot sur Mars. Ils essaient de communiqué par radio et tente de reconnecter les caméras. Pendant un moment rien, puis tout à coup sur un écran ils aperçoivent une statue en gros plan, de la fumée, et des personnages…


15 - Sur Mars : On aperçoit une statue en pierre de dos. Et lorsque l'on voit enfin son visage, on s'aperçois que c'est Thor (en tombant le robot des humains a déclenché l'appareil photo magic qui était orienté sur Thor)

16 - Dans l'espace : Le Petit Prince emène avec son avion La Rose, pour lui trouver une planète plus propre et plus calme. On suit l'avion qui disparaît au fond de l'espace…

Le film a été diffusé le 7 août, lors de la fête de fin de session du centre aéré