Le gâteau Napoléon

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

L'après-midi du vendredi 26 avril était pluvieuse, mais la bonne humeur était pourtant au rendez-vous, avenue De Guise, lorsque tout le monde s'est retrouvé au Centre Le Lierre. Les mamans ont profité des vacances pour venir avec leurs enfants à l'atelier cuisine, afin de préparer le fameux Gâteau Napoléon.

La petite histoire du gâteau Napoléon

« Le gâteau Napoléon est un gâteau franco-russe. Il était, d'après la légende, le gâteau préféré de Napoléon. Napoléon était le premier Empereur des français. En 1812, il est parti en guerre contre la Russie et nous supposons qu'il a apporté avec lui la recette de ce gâteau. C'est ainsi, toujours selon la légende, que la Russie a connu ce gâteau. » Karine, S. et N.

Le témoignage de Karine

L'année dernière, Karine qui nous a fait découvrir cette pâtisserie d'origine slave, que sa maman lui a appris à faire.

« Ma maman m’a appris à faire ce gâteau. Elle a une boulangerie en Tchéquie, où elle vend les gâteaux qu’elle fait. A la maison en France, j’ai un livre avec plein de recettes en arménien qui me viennent de mon pays. J’aime bien faire les recettes de mon pays, j’ai l’impression d’être un peu là-bas. »

Cette année, elle fait donc partager cette recette que toutes les mamans ne connaissaient pas encore.


Napoleon06.jpg Napoleon07.jpg Napoleon08.jpg Napoleon09.jpg


La recette du Gâteau Napoléon

Les ingrédients:

  • 3 ou 4 pâtes feuilletées
  • 1 ou 2 boîte lait sucré concentré
  • 250 grammes de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Sucre glace


La préparation:

Dérouler les pâtes feuilletées, couper un petit peu le bord et les mettre au four à 180° pendant environ 5 minutes. Après, il faut faire la crème: mixer le beurre et ajouter petit à petit le lait sucré concentré et puis un sachet de sucre vanillé. Puis, il faut sortir les pâtes du four. Il faut mettre une première pâte sur une assiette, la recouvrir avec la crème, faire de même avec les deux autres pâtes et le reste de la crème. Pour finir, émietter le reste de la pâte sur le gâteau et mettre le sucre glace Attendre 20 minutes avant de se régaler


3(1).JPG 3(2).JPG 3(3).JPG 3(4).JPG


« C'est une spécialité d'Arménie/Géorgie », nous apprend Raimonda, qui connaît aussi la recette. L'Arménie et la Géorgie sont des pays qui font partie du Caucase, une région d'Eurasie très montagneuse. Raimonda, elle, est originaire d'Albanie, pays frontalier à l'Italie. Elle a connu la recette du gâteau Napoléon, il y a dix ans. C'est une personne d'origine géorgienne qui la lui a donnée.

Il y a, bien sûr, plusieurs manières de préparer ce gâteau que l'on compare souvent au mille-feuille. Sur Internet, on peut même trouver plusieurs variantes comme, par exemple, le « Napoléon au fromage blanc ». Quand Raimonda la prépare, elle n'achète pas la pâte, elle la fait elle-même. Du coup, la préparation est plus difficile, mais aussi plus longue, puisqu'elle laisse reposer la pâte pendant une journée.

"J'aime beaucoup le gâteau Napoléon parce qu'il est très bon. Il est fait avec de la crème c'est pour ça. En Arménie, je faisais ce gâteau avec ma maman et ma tante" Lia

La réponse des enfants

En demandant aux enfants quel est leur dessert préféré, la première réponse qui leur vient à l'esprit c'est: « tous! ». Surtout quand ces desserts sont au chocolat. Evidemment, quand ils ont appris qu'il n'y en aurait pas dans le gâteau Napoléon, ils ont été déçus. Pourtant, à l'heure de la dégustation, ils ont été les premiers à tendre leur assiette et, bien sûr, ils n'en ont pas laissé une seule miette !


Napoleon10.jpg Napoleon12.jpg


Retour à la page projet : Femmes au pluriel : un autre regard sur le territoire (2012-2013)


Cette action est cofinancée par le Fonds européen d’intégration FEI.png