Le groupe Géric montre Patte verte

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Le développement durable est une pratique ancienne pour l'enseigne thionvilloise Géric, pour la gestion tant des énergies que des déchets, domaine dans lequel le Centre Commercial est intervenu très tôt.


Depuis 1971, GERIC apporte sa contribution au développement durable grâce à sa politique de recyclage. Ils ont installé un centre de tri ouvert au public appelé «ECOTRI» situé à l' entrée de leur zone d'activité, afin d'optimiser au mieux la collecte des déchets. On y retrouve trois conteneurs de plastique, verre et cartons qui permettent aux habitants et clients d'avoir un geste et une démarche écologique et d'améliorer le cadre de vie de la ville.

DSCF6144.JPG

En plus de cette station ouverte au plublic, Géric dispose d'un second centre de tri propre au centre commercial. Ils sont équipés d'un compacteur à cartons, de benne plastique et verre ainsi que de deux cellules ferrailles et bois. Chaque jours des prestataires privées évacuent les matériaux collectés. Au global, les chiffres restent impressionnants : 180 tonnes de cartons sont ainsi réutilisables chaque année, depuis plus de 30 ans . Les verres et plastiques représentent 31 tonnes de déchets recyclables. C'est donc un total de 211 tonnes par an qui échappent ainsi au circuit classique des déchets ménagers où ils n'ont rien à faire.

DSCF6152.JPG


Pour aller plus loin...

Géric a aussi mis en place d'autres concepts pour le développement durable tels que la récupération de l'eau et la rationalisation dans utilisation de l'énergie En adaptant aux robinets des boutons sur leur équipement cela limite la consommation de l'eau dans le site. La nouveauté 2009 a Carrefour Géric, le photovoltaïque fait son apparition sur quelques équipements extérieurs comme les panneaux horaires de la ligne de bus ou encore sur un panneau de signalisation lumineux.

DSCF6157.JPG

atelier multimédia du centre Le  lierre[1]