Le printemps de la webTVjeunes

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Les activités de printemps ont été riches pour la webTVjeunes. Après avoir sillonné les bords de Moselle, les parcs et les rues de Thionville pour s'initier à la pratique du micro-trottoir, ils se sont rendus à Nancy, au plateau de Haye, à l'invitation de l'ASAE-Francas. Sur place, ils ont pu participer à une grande "journée des jeunes" avec notamment des jeunes venus d'Uckange. Au programme : atelier vidéo, atelier radio, écriture slam, arts-plastiques et initiations scientifiques avec l'association Les Petits débrouillards.


L'initiation au micro-trottoir avec caméra, micro, mais aussi enregistreur sonore (l'outil indispensable du journaliste radio)

Adosmai2014-01.jpg Adosmai2014-02.jpg Adosmai2014-03.jpg

Adosmai2014-04.jpg Adosmai2014-05.jpg Adosmai2014-06.jpg




La journée à l'ASAE-Francas

Adosmai2014-07.jpg Adosmai2014-10.jpg

Adosmai2014-09.jpg Adosmai2014-08.jpg


Adosmai2014-12.jpg Adosmai2014-13.jpg


Nous sommes allés Rendre visite aux jeunes D'autres centres, D'Uckange et de Nancy.

Multiples ateliers, Ont été proposés, Multimédia, peinture, écriture, Animés par les animateurs.

Les petits Débrouillards, Ont étés présents, Pour un décollage de fusées En bouteilles d'eau.

Nous ont été donnés, De multiples sandwichs, Pour le déjeuner, Des chips et des fruits.

L'après-midi, d'autres activités, Nous ont été proposées, Se promener dans le quartier, Ou refaire des ateliers.

Plus tard, nous avons pris un goûter, Et regardé, Le film réalisé par Les jeunes d'Uckange.

Nous sommes ensuite, Reparti à Thionville Par la route, De la où nous venions.

J'ai beaucoup aimé, Car j'ai pu découvrir, Le slam et la poésie, Ainsi que la radio.

Jules


Mardi 06 mai avec le groupe de WEB TV jeunes nous sommes partis a l'ASAE Francas à Nancy. Nous sommes partis a 9h15. Vers 10h15, L'ASAE Francas nous a accueilli en nous proposant des activités comme atelier peinture, atelier slam/rap, atelier numérique et radiophonique, etc. Imene, Jeanne et moi sommes allés à l'atelier peinture pour faire un tableau chacune (effectué sur chevalet) pendant que Jules et Thomas allaient a l'atelier numérique et radiophonique. Lorsque nous avions presque fini notre tableau, on nous a annoncé que le lancement des fusées (fabriquées par ceux qui avaient fait l'atelier scientifique) allait commencer. Nous y sommes donc allés et nous nous y sommes bien amusés, même en ayant peur qu'une des fusées nous retombe dessus (car elles retombaient à diverses endroits). Puis, après le joyeux lancement de fusées, nous sommes retournées à nos tableaux pendant que les autres enfants allaient soit rejoindre leur atelier soit en faire un autre. Imene fut la première a le finir et est partie. Puis Jeanne et moi sommes allés demander à Thomas (l'animateur) si on pouvait faire quelques interviews. Malheureusement, nous n'avons pu qu'interviewer le peintre du centre et nous sommes allés manger. Puis nous avons repris nos interviews et lorsque nous avons interviewé presque tout le monde au centre, nous avons commencé le montage du son et des vidéos en attendant la balade dans le quartier que nous voulions faire avec la caméra (en faisant, au passage, un petit micro-trottoir). Nous avons donc fait notre balade qui s'est d'ailleurs très bien passée. Puis les animateurs du centre nous ont passé un film qui a été fait dans un café qui, d'après les réalisateurs du film, a été gentiment prêté par son propriétaire. Le film était très bien (il s'intitulait « Le dernier entré ferme la porte » et il était sur le racisme) et nous sommes repartis pour Thionville. J'ai trouvé que cette journée a été merveilleuse et je suis prête a la refaire.

Bleuenn


A l'Asae Francas nous sommes allés

avec du retard nous sommes arrivés

tous les jeunes nous ont accueilli

oui l'asae de Nancy


A divers atelier nous avons participé

comme peinture et jeu de société

ou expression orale et scénique

ou atelier radiophonique


Puis est venue l'heure du déjeuner

avec des sandwiches dinde ou steak haché


C'était une superbe matinée

voici la suite de la journée


Avec Momar nous sommes allés nous promener

des gens qu'il connaissait nous avons interviewer

un film on nous a projeter

puis de nouveau en retard nous sommes rentrés


yeeeee

Imene


Journée à l'ASAE Francas le 06/05/2014 : Nous sommes allés à Nancy à l' ASAE Francas. Le voyage était en Trafic. Nous sommes allés à la rencontre de jeunes de plusieurs centres (Le Lierre,nous; l' ASAE Francas ; etc.) Il y avait beaucoup de personnes (des enfants, des ados et des adultes). Il y avait des ateliers (et pas qu'un peu!) comme : atelier Numérique et Radiophonique; atelier d'Expression Orale, Ecrite et Scénique; atelier d'Expériences Scientifiques; atelier de Bijoux et de Maquillage; atelier de Peinture; atelier de Jeu de Société... Il y en avait du choix! Pour finir Imène, Bleuenn et moi sommes allées à l'atelier peinture, Thomas et Jules sont allés à l'atelier Numérique et Radiophonique. A 11h30, il y a eu le lancement des fusées. Puis Imène a terminé son tableau (I love the City) et a fait l'activité des jeux de sociétés, et Bleuenn et moi avons continué nos tableaux. Après que Bleuenn et moi ayons terminé nos tableaux(L'immeuble de l'amour et L'arc-en-ciel) , on a interviewé une personne (Daam LÔ). A midi nous avons mangé des sandwichs (soit à la dinde, soit au steak), j'ai eu le dernier (il était à la dinde!). Après manger, les garçons, Thomas et Jules, ont fait l'activité d'Expression Orale, Ecrite et Scénique. Nous avons interviewé des personnes de l'ASAE Francas (il y en a de la matière!). Imène a interviewé des personnes avec l'enregistreur sonore. A 15h, Imène, Bleuenn et moi sommes allées à la Ballade du quartier. Bleuenn a filmé toute la Ballade et Imène a interviewé des gens du quartier et moi j'ai pris plein de photos! A 16h on a pris le goûter. Hmmmm !!! Puis à 16h40 nous avons regardé un court métrage intitulé : Le dernier arrivé ferme la porte, sur le racisme-discrimination, qui a été réalisé par les jeunes du CMSEA d'Uckange. A un moment il y a eu un bug et, pendant ce bug, nous avons lu les poèmes de l'atelier d'Expression Orale, Ecrite et Scénique (il y avait les poèmes de Jules et de Thomas). Bleuenn et moi on a repris nos tableaux (Imène ne l'a pas pris parce qu'elle le trouvé moche, alors que nous lui disions qu'il était beau, et l'a donné à l'ASAE Francas). Puis nous sommes repartis dans la joie et dans la bonne humeur!!!

J'ai aimé cette sortie car c'était assez bien organisé et il y avait une bonne ambiance. J'ai tout aimé !

Jeanne


Nous sommes aller rendre visite au jeunes du Francas, à Nancy . Il y a avait plusieurs activités proposés (radio,écriture etc.) Il y avait beaucoup de monde. Il y avait des jeunes de Uckange et des jeunes de Nancy. Moi j'ai fait l'atelier radio et l'atelier écriture et j'ai beaucoup aimé l'atelier écriture car on parlait de la discrimination, on devait écrire un texte pour expliquer la discrimination. Dans l'atelier radio on a fait de la jingle radio, on a enregistré des sons. Ensuite on est allé voir les jeunes lancer des fusée en bouteille d'eau et on est allé manger. Au menu il y avait des sandwichs, des chips et des bannes ou des pommes. Après manger, je suis allé à l'atelier écriture où j'ai écris un texte sur la discrimination. Après je suis aller goûter,il y avait du gâteau et du sirop de grenadine et de citron. A la dernière heure, on est allé voir un film fait par les jeunes d'Uckange sur le racisme et on a écouté les textes écrits par les autres jeunes. On A prit une photo de tout les groupes et on est reparti vers Thionville.

Thomas


Le reportage vidéo :

EmbedVideo received the bad id "x22r7oa" for the service "dailymotion".

Logo WEBTVJEUNES.jpg

La journée des jeunes à l'ASAE-Francas

Un film de Bleuenn, Imene, Jeanne, Jules et Thomas


Le texte de Jules, issu de l'atelier d'écriture :


RÊVER


Envolons nous vers d'autres cieux

Vers un monde meilleur

Sans haine sans intolérance

Un monde où la folie des hommes

Origine d'atrocité, origine d'horreurs

Ne serait pas la bienvenue

Je rêve, je rêve

Mais je continue d'espérer

Qu'un jour le monde comprenne

Que s'entretuer n'a servi à rien

Mais quoi qu'il arrive, même

Si le monde parfait existait

Il ne le serait pas

Sans vous, mes amis.