Le tajine

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Le 21 janvier 2013, le groupe de "Femmes au pluriel" s'est retrouvé au Centre Social et Culturel Jacques Prévert pour partager un repas. Au menu ce jour-là : tajine.

"Le tajine est une tradition originaire des pays du Maghreb. Le tajine est un plat creux avec un couvercle en forme de cône. Il est fait en terre cuite. Le mot tajine désigne ce plat très typique mais aussi le repas. Ainsi nous avons mangé en début d'année un tajine au poulet et mangues et au Centre Jacques Prévert, il s'agissait d'un tajine au poulet avec des olives" Mejra

Tajine02.jpg Tajine03.jpg Tajine04.jpg

"Le tajine est un plat que tout le monde aime, il signifie pour nous avant tout la convivialité, d’ailleurs nous en faisons toujours trop à chaque fois.Cette recette nous rappelle notre pays d’origine, des moments en famille et avec les amis."


Tajine09.jpg Tajine10.jpg

"En entrée, nous avions servi une soupe aux légumes : navets, carottes, pois chiches et céleri. Nous l'avions épicée avec de la coriandre et des épices appelées Ras el hanout en arabe. Cette soupe s’appelle Harira. Elle est surtout servie lors des fêtes comme le ramadan et les mariages ou encore lorsque nous recevons des invités."

Ingrédients pour 10 personnes: 4 carottes 2 navets 50 g de pois chiches trempés 1 branche de céleri coriandre selon les goûts épices Ras el hanout selon les goûts

Faire mijoter dans de l'eau les légumes coupés pendant 45 minutes. Mixer le tout et rajouter les épices

Tajine05.jpg Tajine06.jpg

"Pour le plat principal nous avions préparé du poulet, servi avec des olives et des carottes. Le poulet est imbibé avant la cuisson d’une sauce avec de la margarine, de la crème fraîche, du poivre, du gingembre, un zeste de citron et un peu de safran. Ensuite il est cuit au four. Les olives et les carottes ont été servies à part avec une sauce comprenant des oignons, de la margarine, de la cannelle, du poivre, du gingembre et un peu de safran".

Ingrédients pour 10 personnes: 10 cuisses de poulet un peu de margarine 1 oignon 6 carottes 300 g d'olives 1 cuillère à café de gingembre 1 cuillère à café de poivre 1 cuillère à café de cannelle un peu de safran


Dans un bol mélanger le safran, le poivre, le gingembre, la cannelle, le zeste de citron, de la crème et un peu de margarine.

Imbiber le poulet de ce mélange et le faire cuire au four.

Éplucher et couper les carottes en morceaux. Les faire cuire sur feu doux dans une cocotte avec de l'eau. Rajouter les olives et l'oignon coupé finement 5 minutes avant la fin de la cuisson.


Tajine08.jpg

"Pour ajouter de l’authenticité au repas nous avions fait du pain maison."


Tajine13.jpg Tajine12.jpg


Sabrina, Nadjia, Reguia, Siham, Dieynaba et Nacera.

Retour à la page projet : Femmes au pluriel : un autre regard sur le territoire (2012-2013)


Cette action est cofinancée par le Fonds européen d'intégration FEI - Copie (2).png