Les Enfants - Making of

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Les Enfants : Projet artistique, participatif et socioculturel en direction de la jeunesse Thionvilloise

Logosnest.jpg

Genèse du projet

Comment accepter le compromis difficile qu’est le passage au monde adulte, sans reproduire ni subir la violence de la société qui nous entoure ? Suite à un fait divers dans une école en Angleterre, Bond écrit une pièce coup de poing à destination des adolescents, à la fois spectateurs et interprètes.

Respectant la règle du jeu, la metteuse en scène Cécile Arthus lance le projet Contre-courants à Thionville avec un large groupe de jeunes originaires de la région. Dans cette création semi-professionnelle, le théâtre se mélangera à la musique et à la vidéo, les comédiens novices aux initiés. Sollicitant leur imaginaire au contact du plateau, ils s’approprieront l’histoire de Joe, un jeune garçon contraint par sa mère de mettre le feu à une maison de son quartier. Un drame grave se produit et l’entière responsabilité est rejetée sur l’adolescent, qui prend la fuite pour échapper à la police. Parce que les adultes ne sont pas toujours les garants de la justice et de la vérité, les jeunes interprètes sont amenés à développer leur capacité d’analyse et leur sens critique face à une réalité sociale à laquelle ils devront plus tard se confronter.

ENF1.JPG ENF2.JPG

Soutenu par le NEST — Centre Dramatique National de Thionville Lorraine et porté par Oblique Compagnie, le projet devait promouvoir, sur une saison, une activité artistique auprès des jeunes, en les impliquant dans un projet artistique total. Outre l’invitation faite aux jeunes, accompagnés d’une équipe artistique professionnelle, de prendre en charge collectivement de manière responsable et créative la réalisation du spectacle, il leur a été proposé une école des spectateurs (Ecouter-Voir !) qui leur a permis de découvrir différents spectacles présentés dans la région sous la houlette d’un journaliste pédagogue. Ainsi ont-ils amenés à mettre en œuvre et à aiguiser avantageusement leur sens critique.

ENF5.JPG

Les jeunes ont également eu l'occasion de participer à plusieurs ateliers encadrés par des intervenants du Centre Le Lierre, lors desquels ils ont pu réaliser des vidéos répondant aux différents thèmes évoqués par la pièce et qui ont ensuite été intégrées au spectacle final.

ENF3.jpg ENF4.jpg

La pièce

Un sentiment d'injustice :

Joe, après en avoir discuté avec ses copains qui se sont montrés solidaires, obéit à un ordre de sa mère dont il ne comprend pas la raison mais dont semble dépendre son amour pour lui. L’acte incendiaire qu’il commet entraîne la mort d’un enfant. La mère nie avoir jamais donné un tel ordre et s’apprête à dénoncer son fils à la police. Devant la menace et face à la sanction inéluctable, la bande décide de fuir...

Une pièce par et pour la jeunesse :

Les Enfants est une pièce écrite en 1999 pour deux comédiens professionnels et une quinzaine d’adolescents de 12 à 18 ans. Pièce d’apprentissage, à partir de laquelle les adolescents-comédiens sont invités à improviser, elle propose une réflexion sur le monde d’aujourd’hui : comment accepter le compromis difficile qu’est le passage au monde adulte, sans reproduire ni subir la violence de la société qui nous entoure ?

Un auteur engagé :

Le dramaturge anglais Edward Bond est connu pour ses prises de position en faveur de la paix et contre l’autorité. Autodidacte, il affectionne particulièrement les poètes issus du peuple. Toujours soucieux d’allier l’efficacité poétique à la force politique, il est parvenu à s’affranchir du spectre écrasant du grand Shakespeare en le plaçant, dans une pièce intitulée Bingo, face à la responsabilité sociale de l’artiste.

Au texte original d'Edward Bond ont été intégrées les paroles réécrites de jeunes habitants Thionvillois. Ces dernières ont été collectées à l'occasion d'une étude participative « Être jeune et vivre bien à Thionville », dirigée par Christelle Lebas et Brice Lesaunier.

La création du spectacle

EmbedVideo received the bad id "x12r4w6" for the service "dailymotion".

Les enfants - Making of

Film réalisé dans le cadre du projet "Contre-courants" (Août 2013/18 min)

Ateliers artistiques et création d'un spectacle professionnel à partir du texte Les enfants de Edward BOND

Mise en scène de Cécile Arthus

Une création du NEST Centre dramatique national Thionville Lorraine


Production : Centre Le Lierre

Pour en savoir plus...

Les représentations de la pièce ont eu lieu les 17 et 18 mai 2013 au Théâtre en bois, à Thionville, et ont été suivies de débats animés par le journaliste critique Stéphane Gilbart.

Visionnez plusieurs vidéos réalisées au commencement du projet sur la page Projet théâtre : Contre-courants. Vous y trouverez la présentation du projet par Cécile Arthus, celle de l'atelier Ecoutez-voir ! par Stéphane Gilbart et enfin, celle de l'atelier vidéo par Thierry Léger.