Les ateliers multimédia du jeudi

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Les ateliers multimédia


Atelier jeudi matin 3.png


Pendant plusieurs séances du multimédia du Centre « Le Lierre » Boulevard Charlemagne, nous avons préparé un petit film documentaire sur le thème du prochain festival qui aura lieu en novembre 2011.

Le thème du prochain festival est Générations: ruptures, transmissions.

Les premiers temps, nous avons appris à manier la caméra, les plans, le son etc...Ensuite chaque personne du groupe a été interviewée sur le thème. Il fallait que nous nous exercions, pour pouvoir à notre tour interroger d'autres personnes.

Ensuite nous sommes allés sur le terrain, plus particulièrement au bord de la Moselle, aborder les gens et leur poser des questions. Les images et le son enregistrés, nous avons appris un peu comment faire du montage de film.

Filmer avec une caméra et ensuite faire du montage n'était pas évident quand on ne connait pas du tout ce domaine, mais tout le groupe trouvait cela très intéressant.

Un autre travail nous attendait, le groupe devait interviewer trois personnes venant de Fameck, trois mères de famille. Nous avions, au préalable, préparé des questions sur le thème du prochain festival. A tour de rôle, nous posions les questions aux trois personnes, tandis que d'autres filmaient et enregistraient.

Il a fallu ensuite regarder plusieurs fois pour pouvoir faire le montage du film (couper à certains endroits, déplacer et replacer des séquences etc...). Ce documentaire sera diffusé pendant le repas famille du festival du Réel en Vue.

Cela a été une bonne expérience pour tout le groupe du multimédia.

Florence


Atelier jeudi matin 2.jpg Atelier jeudi matin 1.jpg


Les ateliers du Centre "Le Lierre".

Ma préférence est la vidéo et l"informatique, pour des raisons culturels, mais aussi pour savoir faire certaines manœuvres avec les ordinateurs ainsi que la vidéo. Avec les caméras, surtout aujourd'hui, les possibilités sont immenses grâce aux avancées techniques et numériques. Dans tous les cas je préfère la création de clip vidéo, se mettre en situation aussi bien devant que derrière la caméra. Le plus important parfois c'est la rencontre avec des personnes inconnues que l'on interviewe pour un court-métrage. L'échange en général est facile et se passe avec aisance aussi bien devant la caméra que derrière, pour le cadrage et pour le thème abordé . Celui-ci est « génération rupture et transmission. » A cette occasion trois personnes, mères de famille, venant de la ville de Fameck ont participé aux questions posées sur le sujet proposé (génération : rupture et transmission). Le but est pour une diffusion lors du festival « Le réel en vue » au Centre « Le Lierre »

Jean-Philippe.


AtelierJP1.jpg Ateliergroupe.jpg


Je fais parti d'un groupe d'environ cinq à six personnes qui ont créé une vidéo qui a pour thème Génération(s)[rupture\transmission] avec l'aide des animateurs du centre le lierre THIONVILLE. Cela m'a permis d'apprendre à mieux me servir d'une caméra, choisir le bon cadrage, la luminosité et d'autres choses servant à réaliser un bon montage de film étant donné que nous avons aussi monté partiellement par la même occasion certaines scènes. Les ateliers se sont passés à l'intérieur des locaux où nous avons fais différents petits films en nous filmant entre nous et aussi des personnes venues de l'extérieur, mais quand le temps l'a permis nous avons aussi interviewé des passants dans la rue qui se sont agréablement prêtés au jeu. Certains d'eux avaient des opinions très constructives et d'autres faisait de grands discours sans se préoccuper des questions posées, mais en général l'opinion que le plus grand nombre exprimait était que le respect entre générations et les transmissions des valeurs devient de plus en plus difficile à maintenir. Je trouve que le thème choisis était très intéressant car vraiment d'actualité et au vu des réponses obtenues, je pense qu'un grand nombre des participants à cette vidéo avaient du réfléchir et se questionner auparavant sur de nombreux aspects de ce thème. L'avis général, que je partage, se vérifie fréquemment dans les médias et dans de nombreux domaines de la vie courante.

Valério