Les enfants à la découverte de la nature dans leur quartier

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Des actions ont été mises en place par le Centre « Le Lierre » et l'association « Les pieds sur Terre », pour sensibiliser les enfants dans le cadre du projet « Sentier Botanique »


Episode 01


Parcnap01.jpg

Les enfants, grâce à Hélène, découvrent la flore présente autour d'eux, mais qu'ils ne remarquaient pas forcément jusque-là.


Parcnap02.jpg Parcnap03.jpg


Des instruments très simples...                    Et voilà ce que l'on y observe...


   Tout d'abord, dans la matinée de mercredi 18 avril, les enfants sont partis rejoindre une intervenante de l'association. Hélène les a emmenés au bord de la Moselle afin d'y observer la faune et la flore. Les enfants ont donc filés à la découverte de nos amis les insectes et autres créatures, munis de leur loupe. Et enfin ils ont fini par une activité ludique dans le parc Napoléon - ils ont joué à cache-cache chronométré pour se réchauffer un peu !

Parcnap05.jpgParcnap04.jpgParcnap06.jpg

A la découverte de petits insectes et autres créatures...


EmbedVideo received the bad id "xqebng" for the service "dailymotion".


Les enfants à la découverte de la nature. Episode 01

un film de Hajer Djelouat, Rabia Dib et Karima Djelouat

Pour sensibiliser les enfants dans le cadre d'un projet « Sentier Botanique » , une action a été mise en place par le Centre « Le Lierre » et l'association « Les pieds sur Terre » à Thionville. Dans la matinée de mercredi 18 avril, les enfants ont pu observer la faune et la flore au bord de la Moselle.

right‎




Episode 02


Gwen

Ensuite, le lendemain matin, les enfants ont participé à un parcours pédagogique sur la nature, toujours au parc Napoléon. Cette fois-ci ils étaient accompagnés d'une autre intervenante de l'association «  Les pieds sur Terre » : Gwen. Ils ont constitué des équipes, chacune munie d'un questionnaire ainsi que d'un sachet leur permettant ainsi de récolter quelques unes de leurs découvertes comme par exemples des écorces d'arbres, des bourgeons, des feuilles...


Parcnap08.jpgParcnap11.jpg

A la recherche d'éléments...



Et pour finir, accompagnés d'animateurs et autres participants plus âgés, ils se sont prêtés à un jeu à l'aveugle. En effet, deux par deux, un avec les yeux bandés, ils ont dû retrouver un arbre les yeux fermés, uniquement avec leurs mains.

Parcnap15.jpgParcnap16.jpg


Dans le cadre d'un atelier vidéo, Hajer et Rabia ont tourné un film pour résumer ces deux matinées. Gwen nous y décrit plus en détail l'activité des enfants et le but de l'association "Les pieds sur Terre".


Et voilà le complément d'information en image (avec la participation d'animateurs très investis).


Parcnap10.jpg
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier avec des dimensions supérieures à 12,5 MP
Parcnap12.jpg

Parcnap14.jpg Parcnap19.jpg Parcnap17.jpg


EmbedVideo received the bad id "xquhwa" for the service "dailymotion".


Les enfants à la découverte de la nature. Episode 02

un film de Hajer Djelouat, Rabia Dib et Karima Djelouat

Pour sensibiliser les enfants dans le cadre d'un projet « Sentier Botanique » , une action a été mise en place par le Centre « Le Lierre » et l'association « Les pieds sur Terre » à Thionville. Dans la matinée du jeudi 19 avril, les enfants ont pu observer la faune et la flore au parc Napoléon de Thionville.

right‎

Retour au sommaire : Sentier découverte

Retrouvez également le Le jardin extraordinaire ainsi que l'article Hélène Botella, la nature en partage