Les jeunes tervillois font leur cinéma!

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Durant la première semaine du mois d'août l'A.T.E.J de Terville a proposé, dans le cadre de ses animations d'été, un stage d'initiation à la vidéo.

ATEJ25.jpg


Axé sur le thème des générations, le stage a débuté par une découverte des étapes de création audiovisuelle : écriture, tournage, montage. Puis les jeunes, âgés de 10 à 14 ans, se sont essayés à la prise de vue et à la prise de son en se filmant les uns les autres.

ATEJ01.jpg ATEJ02.jpg

ATEJ08.jpg ATEJ09.jpg


Après un temps de réflexion, ils ont choisi de réaliser un reportage qui traiterait de la danse et de l'évolution des coutumes au fil des générations. Pour cela, il fallait se confronter au public. C'est Julie qui la première a mené les entretiens.

ATEJ05.jpg ATEJ07.jpg


Puis l'équipe s'est rendue à la Médiathèque de Terville, mais aussi chez des habitants, pour recueillir les propos des différentes générations.

ATEJ10.jpg ATEJ26.jpg ATEJ11.jpg


Les jeunes reporters ont même été reçus à la mairie de Terville par le 1er adjoint au Maire qui a bien voulu se prêter à un interview.

ATEJ12.jpg


Le quatrième jour, l'équipe s'est rendue au marché d'Hayange pour compléter leur reportage.

ATEJ16.jpg ATEJ15.jpg ATEJ14.jpg


Enfin, le stage s'est terminé par le montage du film :

Léa et Julie choisissent les prises à garder...

ATEJ20.jpg ATEJ21.jpg


...pendant qu'Arthur, Quentin et Manon complètent leurs recherches sur les danses d'hier et d'aujourd'hui...

ATEJ24.jpg ATEJ27.jpg


...et que Missipsa nous raconte le déroulement de ce stage vidéo!

ATEJ23.jpg ATEJ22.jpg



Et voilà le résultat :

EmbedVideo received the bad id "xku46z" for the service "dailymotion".
Logo WEBTVJEUNES.jpg

Dansez maintenant !

un film de Léa, Julie, Manon, Arthur, Missipsa et Quentin (Août 2011/07min30sec)



LogoPI-NB.jpg


La semaine de Manon :

Le lundi, nous avons discuté sur le thème des générations. Pour fil conducteur, nous avons choisi les danses d'hier et d'aujourd'hui. Nous voulions voir si les danses des époques précédentes, comme la valse, le tango, le disco, etc, étaient transmises aux générations les plus jeunes.

Ensuite nous nous sommes présentés devant la caméra afin d'avoir une première impression en tant que caméraman. Puis, nous avons discuté du film, pour savoir si nous allions faire une fiction, un reportage ou bien un documentaire. Notre choix final était de faire un reportage.

Le mardi, nous avons continué à tenir la caméra, puis l'après-midi nous avons fait des «micro trottoirs». Cela consistait à demander aux personnes que nous rencontrions dans la rue leur opinion sur leur génération.

Le mercredi, nous sommes allés à la médiathèque interroger des personnes. Puis nous sommes allés à la rencontre des Tervillois pour avoir d'autres interviews.

Le jeudi, un élu de la ville nous a reçu pour répondre à nos questions. Pour compléter nos recherches, nous sommes allés au marché de Hayange. En début d'après-midi nous avons essayé de danser la valse et autres danses dont on nous a parlé.

Pour finir la semaine, nous avons fait le montage de notre film, qui passe par la sélection des meilleures réponses, le découpage des séquences et la mise en relations de toutes les informations.