Ludothèque de Thionville

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Qui sommes nous ?

La ludothèque de Thionville, qui existe depuis 1986, est une ludothèque ASSOCIATIVE indépendante, qui fonctionne avec une équipe de 20 bénévoles et une personne en CDI à temps partiel.

Dans ses locaux situés sur deux étages, elle propose du prêt de jeux (plus de 2000 jeux), des anniversaires, l'accueil de groupes d'enfants de centres aérés dans une petite salle de jeux. Elle accueille aussi des personnes handicapées. Les jeux prêtés sont destinés aux familles mais aussi aux centres sociaux et aux écoles qui utilisent beaucoup nos services. Les mercredis après-midi nous proposons aux enfants à partir de 6 ans une activité jeux de société, encadrée par deux ludothécaires.

Mais la ludothèque " sort aussi de ses murs " pour de nombreuses actions à l'extérieur. La bourse aux jouets des enfants, un dimanche jeux de société, des activités régulières de jeu sur place pour les écoles dans une maison de quartier ou dans les écoles maternelles dans le cadre du décloisonnement. Nous sommes présents également à la Récré des Bébés au centre J. Prévert.

Nous sommes souvent sollicités par les centres sociaux pour des animations ponctuelles et nous participons par notre présence ou par des prêts de jeu aux fêtes de quartier ou fêtes de fin d'année dans les écoles.

Nos partenaires financiers sont la Mairie de Thionville, le conseil général et régional et la caisse d'allocations familiales. La Mairie de Thionville nous soutient également dans tous nos projets d'animations dans la ville par des prêts de salles municipales et de matériel.

Pour en savoir plus : Notre site internet


Adresse : 26 boulevard Charlemagne

Horaires :

MARDI de 15 h à 18 h 30

MERCREDI de 15 h à 18 h 30

JEUDI de 10 h à 12 h.

VENDREDI de 15 h à 18 h 30

SAMEDI de 15 h à 18 h.

EmbedVideo received the bad id "xjgg0p" for the service "dailymotion".

INAUGURATION DE LA LUDOTHEQUE

Le 16 juin 2011, la ludothèque de Thionville a inauguré la rénovation d'une partie de ses locaux. A cette occasion, la présidente, Renée Lukowiak a rappelé les valeurs de la ludothèque et souligné le travail de l'ancienne présidente :

«  C'est en 2010 que Marlise m'a passé le flambeau de la ludothèque. Je la remercie pour la confiance qu'elle m'a témoignée. Depuis un an, je découvre le rôle de présidente et je me rends compte du travail accompli par Marlise pendant toutes ces années (18 ans !!). Elle a marqué la ludo de sa personnalité : toujours disponible, attentive à toutes les demandes sans jamais s'imposer mais inflexible sur les valeurs défendues en ludothèque, basées sur l'échange, le partage et la solidarité. »