Mémoire et transmission à l'ère numérique

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

Durant les vacances d'hiver 2016, les jeunes participants à l'atelier WebTVJeunes ont pu découvrir comment et pourquoi les documents papiers, iconographiques, vidéos et sonores étaient conservés sur leur territoire.

Ils se sont rendus aux Archives municipales de Thionville, où ils ont pu rencontrer Frédéric Gaudinet et Dominique Laglasse, qui leur ont fait découvrir les missions de la structure et leur métier.


CNA-1.jpg CNA-2.jpg CNA-3.jpg


C'est ensuite au Centre National de l'Audiovisuel, à Dudelange, qu'ils se sont rendus. Les portes des départements photo, son et film leur ont été grandes ouvertes, leur permettant de découvrir des techniques

et outils jusque là inconnus. Mylène Carrière, chargée du programme pédagogique, leur a présenté le procédé ancien du daguerréotype, des images sans négatif sur une surface d'argent pur que le CNA se charge de préserver.


CNA-11.jpg CNA-23.jpg CNA-24.jpg

CNA-27.jpg CNA-15.jpg CNA-19.jpg


Neckel Scholtus, artiste photographe, les a ensuite initiés au développement argentique dans le labo photo ! La journée s'est terminée avec une visite de l'exposition 404 Not Found de Carine et Elisabeth Krecké.


Krecke.jpg

Pour en apprendre plus sur l'exposition : cliquez ici


Le reportage

Logo WEBTVJEUNES.jpg

Mémoire et transmission à l'ère numérique.

Un film de Bleuenn, Erdem, Imène, Isabelle, Joulia, Lauryne, Maria-Ines, Nehma, Raouf, Rayan, Sarah


L'avis des jeunes

Imène

Lundi 8 Février 2016, premier jour de la semaine de stage de la Web TV jeunes. En ce jour, nous avons commencé par faire connaissance les uns avec les autres. Les jours suivants, nous avons participé à différentes sorties :

  • La première fut une visite aux archives municipales de la ville. Là-bas, nous avons pu rencontrer deux archivistes Dominique Laglasse et Frédéric Gaudinet. Nous avons pu les questionner sur leur métier d'archiviste ainsi que sur le rôle des archives municipales.

CNA-4.jpg CNA-5.jpg CNA-6.jpg


  • Lors de notre seconde sortie, nous nous sommes rendus au Luxembourg où nous avons fait une visite du C.N.A. (Centre National de l'Audiovisuel). Là, nous avons découvert l'exposition photo 404 Not Found de Carine et Elisabeth Krecké. Nous avons également participé à un atelier sur la photo argentique. Ce fut selon moi très intéressant de découvrir les premiers procédés de photographie et aussi de voir comment on prenait des photos avant toutes les nouvelles technologies ! Le trajet jusqu’au Luxembourg aurait pu paraître long pour certains, mais étant donné que maintenant nous nous connaissions tous, ce fut assez amusant, surtout le retour. Nous avons sorti les chips ce qui fut une assez mauvaise idée car à la fin du trajet nous en avions énormément renversé et de ce fait nous avons du nettoyer ! Cela fut assez amusant, à l'image de certains autres bons moments comme lors du déjeuner où nous avons énormément rigolé !


CNA-37.jpg CNA-35.jpg CNA-34.jpg


En conclusion, je ne saurais dire quel fut notre moment préféré car il y en a tellement que je ne saurais lequel choisir. Malheureusement, grâce à la magnifique météo Lorraine, nous n'avons pas pu sortir faire notre micro-trottoir et cela fut le seul point négatif de la semaine. Merci au Centre Le Lierre pour avoir organisé cet atelier et aussi à Marine et à Manon pour nous avoir accompagnés et supportés tout au long de la semaine !!


CNA-10.jpg CNA-8.jpg CNA-20.jpg

CNA-16.jpg CNA-18.jpg CNA-30.jpg


Bleuenn

Le matin, nous sommes allés au CNA en trafic avec Marine et dans la voiture de Thierry. Une fois arrivés, nous avons tout d'abord rencontré Mylène, qui nous a parlé en grandes lignes du CNA (Centre National de l'Audiovisuel), de ses employés et de son fonctionnement. Puis nous avons été voir un ingénieur du son du CNA qui nous a montré chaque appareil de sa salle de travail. De 12h30 à 13h30, nous avons déjeuné dans un studio. Ensuite, nous sommes allés au Labo Photo, où nous avons été accueillis par la photographe luxembourgeoise Neckel Scholtus, et où nous avons fait nos propres photos (du nombre de quatre par personnes). Pour ce faire, nous nous sommes plongés dans le noir avec pour seul éclairage des lumières rouges - le papier photo contenant des particules d'argent sensibles à la lumière - puis nous avons tous été chercher dans une boîte close un papier photo par personne. Nous nous sommes installés sous une machine spéciale où nous avons placé notre papier. Nous avons été cherché différents objets, que nous avons disposé sur la feuille, tout ceci éclairé par la machine affublée d'un cache rendant la lumière rouge. Nous avons éteint la lumière, avons enlevé le cache et avons rallumé mais cette fois avec un compte à rebours de deux secondes, et la lumière s'est donc éteinte automatiquement. Nous n'avons pas oublié de replacer le cache pour les prochains utilisateurs, avons enlevé les objets de notre feuille et sommes passés à la partie suivante : le développement de la photo. Nous avons plongé le papier pendant une minute précise (nous avions une horloge au-dessus de nous) dans un bac contenant une formule chimique appelée « développeur », puis dans un deuxième bac appelé « fixateur » et enfin dans de l'eau. Notre photo était développée ! Pour finir, nous avons visité une exposition intitulée 404 Not Found, présentant des artistes ayant essayé de trouver des photos de la condition catastrophique du Mexique sur Google Maps. Ils ont beaucoup cherché et ont finalement trouvé des centaines de photos mais Google a refusé la publication de celles-ci. Ils ont alors ramené des armoires de chez eux et ont déclaré les photos leurs. Ainsi, nous pouvons voir ces photos mais ni les acheter, ni les prendre ni les vendre. Ces deux artistes, deux femmes, ont tout de même fait un livre qui est exposé fermé dans une vitrine mais que personne n'a le droit d'ouvrir. Elles ont aussi fait un recueil de poèmes décrivant ces photos. À la fin de cette visite, nous sommes rentrés en trafic.


CNA-17.jpg CNA-28.jpg

CNA-22.jpg CNA-29.jpg


Lauryne

L'atelier WebTVJeunes a eu lieu la semaine du 8 au 12 février 2016. Nous étions 11 adolescents et 2 adultes à avoir fait des activités comme par exemple : des photos, de la vidéo, des interviews mais nous n'avons pas pu faire le micro-trottoir car il a plu toute la semaine.

Nous avons fait deux sorties, une aux archives municipales de Thionville et une au Centre National de l'Audiovisuel de Dudelange.

Mardi, aux archives municipales, nous avons des photos et deux interviews.

Jeudi, nous avons été au CNA (Centre National de l'Audiovisuel du Luxembourg) en trafic. Nous avons fait de la vidéo, et découvert comment faire des photos "de manière chimique" mais nous n'avons pas pu aller à la médiathèque faute de temps.

Ce qui me plait ce sont les photos, les vidéos puis les interviews. Ce que j'ai aimé c'est la sortie à Dudelange. Ce que je n'ai pas aimé c'est le fait de rester debout !!


CNA-36.jpg CNA-39.jpg

CNA-38.jpg CNA-31.jpg


Maria-Inès

L'atelier WebTVJeunes de Thionville s'est déroulé du 8 au 12 février 2016 avec 11 adolescents et 2 animatrices : Marine et Manon.

On a fait des photo-montages, des interviews vidéo, des sorties, on a été aux archives municipales de Thionville, et au Centre National de l'Audiovisuel de Dudelange au Luxembourg, on où a découvert la photo argentique.

Aux archives municipales de Thionville, on a visité un endroit très froid où l'on conserve plein de supports, et des journaux anciens du 19eme siècle. On a aussi vu des anciennes cartes de Thionville, les premières publicités de la gare SNCF. Le jeudi 11 on a été au CNA à Dudelange au Luxembourg, et on a visité une exposition dans laquelle se trouvait un livre qu'on ne pouvait pas toucher car il y avait des photos prises au Mexique et appartenant à Google, qui interdisait de les voir. On a aussi fait la visite d'un studio de tournage, d'un studio son, on nous a montré des photos anciennes (daguerréotypes) . L'après-midi, on a aussi fait une activité de photos chimiques, lors de laquelle on a appris à développer des films photos !

J'ai bien aimé la semaine car on a fait des sorties intéressantes et j'ai bien aimé les activités, je n'ai juste pas apprécié un moment au CNA : celui où on n'a pas pu voir le livre ! Je suis aussi un peu déçue de ne pas avoir pu faire le micro-trottoir car il pleuvait.


CNA-13.jpg CNA-21.jpg

CNA-12.jpg CNA-14.jpg

CNA-25.jpg CNA-26.jpg


Pour aller plus loin

CNA-logo.jpg Le CNA : site web / page facebook