Nos premiers pas multimédia

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Dans le cadre d'un module multimédia proposé au sein d'une formation de remobilisation au métier d'animateur, nous (les stagiaires) avons réalisé 3 projets sur des thématiques différentes. La contrainte étant de le faire en 2 jours et avec des outils que nous découvrions pour la première fois (caméra, appareil photo, enregistreur audio, logiciel de montage)!



La santé

Nous voulions porter un regard sur l'enseignement spécialisé pour les enfants atteints d'un handicap.

Nous munissant d'un appareil photo et d'un enregistreur, nous avons rencontré une institutrice du groupe scolaire La Milliaire. Celle-ci nous a fait partager son métier et la vie quotidienne des enfants.

Une des difficultés rencontrées, fut de ne pas pouvoir photographier les enfants dans leur milieu scolaire. Nous avions besoin pour ce fait, d'un accord parental sur le droit à l'image. Le temps étant restreint, nous n'avons pas pu disposer de ces autorisations.

La découverte d'une branche méconnue de l'apprentissage scolaire nous intéressant beaucoup, et grâce à notre investissement dans le milieu de l'enfance, nous avons pu réaliser et aboutir à un projet qui nous tenait à cœur.

Maéva et Margaux


EmbedVideo received the bad id "x18jhkk" for the service "dailymotion".


"Une école sans handicap"

un film de Maéva et Margaux



Les passions

Trois jours en atelier vidéo.

Durant ces trois jours nous sommes parties à la découverte du matériel audiovisuel au centre Le Lierre avec Thomas. Il s'agissait de s'initier à la manipulation d'un enregistreur vidéo, d'un appareil photo reflex et d'un logiciel de montage vidéo. Dans un premier temps, nous avons eu une partie théorique qui nous a été utile : sans ces informations nous aurions eu du mal à nous servir correctement du matériel...

Dans un second temps, nous avons réalisé un projet consistant en un micro-trottoir sur le sujet des passions. Nous sommes donc parties à l'aventure en centre ville de Thionville dans le but de faire l'interview des passants. Après de nombreux refus, nous avons rencontré cinq personnes se prêtant au jeu des témoignages.

De retour au bureau avec nos images et notre bande son, nous avons commencé le montage vidéo. Cette réalisation nous a permis de découvrir l'univers de la vidéo, le matériel, son fonctionnement mais également d'aller à la rencontre des gens.


En conclusion, cet atelier, nous a été bénéfique et positif car nous aurons la possibilité d'exploiter ces connaissances dans nos vies personnelles et professionnelles. Réalisation de projets audiovisuels avec les enfants participants aux activités du centre Le Lierre, astuces pour de belles photos, montage de vidéo...

Anaïs, Maud et Mathilde


EmbedVideo received the bad id "x18jib1" for the service "dailymotion".


"Passions"

un film de Anaïs, Maud et Mathilde



La mobilité

La mobilité étant notre thème, nous voulions questionner les gens aux abords des gares ferroviaires et routières.

Pour cela, nous avions à portée de mains des appareils, dont une caméra et un micro. L'appréhension d'utiliser ces outils a été frustrante, mais avec la théorie on a su se débrouiller. Grâce à ça, on a pu faire l'interview de Mme Béatrice, responsable des cyclos sur Thionville, pour discuter sur les points qui existent sur Thionville et puis sur les gens qui sont usagers de cette mobilité.

Les difficultés rencontrées lors de ce reportage ont été surtout d'aller vers les gens pour les questionner sur leurs moyens de transport. Ce qui n'a pas été facile car ils appréhendaient la caméra et comment nous allions utiliser ces vidéos.

Jessica et Monique


EmbedVideo received the bad id "x18jiod" for the service "dailymotion".


"The different mobility"

un film de Jessica et Monique