Petit livre à créer

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher


Les petits livres sont une manière de plier une feuille de papier pour former un livre d'un seul tenant. On peut y dessiner, y écrire des histoires, on peut les imprimer, les diffuser,... Chacun peut ainsi devenir l'auteur (et l'éditeur) de vrais livres.

Petit Livre : feuille de papier pliée, coupée en forme de livre Le petit livre est une forme de pliage (avec une coupe) d'une feuille de papier (de format rectangulaire) qui permet de constituer un livret de 8 pages .

Faire un petit livre.png

Faire un petit livre 2.png


Cette forme est intéressante parce qu'elle est d'un seul tenant. Il n'y a pas d'agrafages qui gênent l'ouverture du livre. Pour que ce pliage (et surtout la coupe) soit accessible aux enfants, il faut plier la feuille en deux dans le sens de la largeur. On plie trois fois. On défait ensuite les deux derniers plis. En plaçant le résultat obtenu (la feuille pliée en deux avec des plis marqués) avec le pli devant nous, il faut couper, avec une paire de ciseaux, la branche inférieure de la croix que forme la trace des plis.

Il reste à déplier l'ensemble, à plier de nouveau en deux, mais cette fois dans le sens de la longueur. Les quatre pages du milieu forment naturellement un losange que l'on referme suivant ses diagonales, jusqu'à former un petit livre que l'on peut alors refermer.


Utiliser l'ordinateur pour créer un Petit livre :

Nous vous conseillons d'utiliser le logiciel Libre office, qui est libre et à télécharger gratuitement sur le site officiel :

https://fr.libreoffice.org/

Vous pouvez télécharger la maquette, c'est à dire "la mise en page" créée avec le logiciel Libre office

télécharger le fichier de la maquette :

http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm


Deux sites à visiter pour créer un petit livre :

Fabriquer un livre en ligne

http://lecriveron.fr/

Le site des éditions Célestine (Maison d'édition coopérative et scolaire à Vaux en Velain

http://petitslivres.free.fr/spip.php?article4

PetitLivre 1.jpg PetitLivre 2.jpg


Mode d’emploi pour
la publication


1) Assurez-vous de l’accord
de l’auteur et de ses ayant-droits (parents, tuteur... pour les élèves).



2) Vérifiez que les
éventuels textes et illustrations (cliparts) respectent les règles
ci-dessus.


Les petits livres
 publiés ici le sont sous licence Créative commons https://creativecommons.fr/

Logo créative commons.png


Attribution : l’ouvrage doit mentionner le prénom ou le nom de son auteur (cette mention est obligatoire en droit français).  

Non commercial : les fichiers de ce site et les petits livres obtenus à partir de ces derniers ne peuvent être en aucune manière vendus.  

Non derivative Work : impossibilité d’intégrer tout ou partie dans une œuvre composite sans accord de l’auteur ou de l’association “Les Éditions Célestines”.