Pour une information citoyenne et libre

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Édito

« Comment on nous informe aujourd'hui ? Y-t-il encore une information véritablement citoyenne ? », voici le thème que nous avons choisi pour la nouvelle édition de notre journal. Nous avons voulu le traiter à notre manière, avec notre subjectivité. Au programme ? Informations, recherches, billets d'humeur, ... Nous vous souhaitons à tous, une bonne lecture !

L'Atelier Multimédia du Centre « Le Lierre ».


L'autre jour dans la rue, j'ai entendu quelqu'un qui s'exprimait ainsi :

« Tous les matins en me réveillant, le rituel est le même, j'allume la radio et j'écoute la chronique à 8H15 de Jean- Pierre Elkabach sur Europe 1. La marque de fabrique de ce journaliste depuis une cinquantaine d'années est bien entendu le ton corrosif qui le caractérise lors de ces interwiews, doux avec les faibles, et dur avec les puissants. L'actionnaire principal d'Europe 1 est un milliardaire, et je suis certain que les puissants comme lui, que ce soit les patrons des grandes entreprises, voir le patron du medef, seront égratignés et que cette radio va appeler à des réformes nécessaires pour le pays, des réformes oui mais de véritables réformes de gauche !

Tiens j'vais reprendre un café …

Après cette chronique de cinq minutes, j'allume mon téléviseur et je zappe entre BFM TV, I TELE, et LCI avec une préférence pour BFM TV qui appartient à un autre milliardaire décidément.On pourrait dire même que BFM TV est tout le contraire de l'information spectacle. Jamais cette chaîne ou une autre chaine d'information en continu, d'ailleurs, ne parlerait de la polémique infâme qu'a lancé le conseil départemental d'Alsace sur le fait que les personnes «bénéficiaires » (?) du RSA, devraient, dans ce département du moins, en tout cas c'est le souhait du conseil départemental, travailler sept heures par mois pour toucher cette aide maigrelette. Comme si ces personnes avaient attendu sur ce monsieur pour s'investir dans les centres sociaux ou autres associations et faire du bénévolat lors de fêtes de quartier, etc… Les différents experts de cette chaîne d'info ne considèrent pas qu'une personne à la recherche d'un emploi doit faire des sacrifices et donc s'attendre à avoir un salaire toujours plus bas s'il a de la chance ? S'il n'y laisse pas sa santé pour avoir un emploi.

Puis, j'achète le figaro dont le patron du journal est un milliardaire irréprochable.

A ce stade de mon article un peu de sérieux s'impose !

Tous les groupes de presse cités plus haut, et tous leurs patrons milliardaires, auquel je pouurrai ajouter d'ailleurs le patron de canal +, ami d'un certain président, sont bien entendu les garants d'un système ultra-libéral. Et, bien sûr, tous ces patrons milliardaires ne souhaitent surtout pas changer le système afin que cette caste garde tout ses avantages.

MINCE!!!, mon chat viens encore de faire un trou dans le canapé. Eh oui!, avec tous ces infos mirobolantes, j'ai manqué de vigilance avec cette bête insupportable.

Heureusement, aujourd'hui avec internet, nous pouvons trouver une autre information, indépendante, qui défend les personnes que j'apelerai “sans aucune méchanceté” puisque j'en fais partie, toutes les personnes qui n'arrivent pas à vivre dignement, alors qu'elles travaillent à temps plein, ou en encore des personnes privées d'emploi depuis plusieurs années, tous victime d'un système impitoyable qui les fait passer pour des profiteurs de ce système justement.

Pourtant, il existe encore des gens, des citoyens, qui croient encore qu'il est possible de transmettre de l'information autrement. Comme Marianne et sa version internet marianne.fr le monde diplomatique acrimed, médiapart, bastamag, ceux-ci relaie une autre information autrement, et encore libre puisque n'appartenant a aucun grand groupe financier.

Un dernier mot pour finir sur un journal que l'on trouve sur internet Ouishare.net tenu par un journaliste qui se nomme Stanislas Jourdan un journaliste qui milite pour le revenu de base inconditionnel en france . Un journaliste qui milite pour un revenu de base oui cela paraît incroyable quand 95% des journalistes pensent que les personnes qui sont pour ce revenu sont des illuminés. Ouishare, ce site d'information que je vais découvrir offre certainement une information différente, d'après mes premières impressions.»

Frédéric


Un site de référence d'analyse des médias

Site ACRIMED.png

pour aller sur le site ACRIMED http://www.acrimed.org/


Des sites alternatifs d'information citoyenne

Site Mediapart.pngSite LaTéléLibre.png

Pour aller sur le site de médiapart https://www.mediapart.fr/ — pour aller sur le site de latelelibre : http://latelelibre.fr/



Site Streetpress.com.pngSite AgoraVox.png

pour aller sur le site de Streetpress http://www.streetpress.com/ - pour aller sur le site AgoraVox http://www.agoravox.fr/



Un autre article sur le thème : ça_pollue