Prix International CHARLEMAGNE de Photographie de Thionville

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

La création du Prix Charlemagne, il y a 20 ans

Il y a plus de vingt ans maintenant, une simple conversation entre le Président de l'Office de Tourisme de Thionville de l'époque, Guy-Henri KLEINER et Daniel VAUTHIER lui-même administrateur, a été l'étincelle permettant la création d'une manifestation photographique à Thionville. Ce dernier, photographe lui-même et Président du « Photo Diapo amateur de Thionville » (qui, voici quelques années a fusionné avec le Photo-Club SNCF Thionville/Yutz) a imaginé et proposé conjointement entre l'Office de Tourisme et le Photo Diapo Amateur ce qui est devenu le Prix International « CHARLEMAGNE » de Photographie de Thionville. Depuis, les Présidents successifs de l'Office de Tourisme, jusqu'à la Présidente actuelle, Madame Isabelle RAUCH, lui ont accordé leur confiance pour assurer la responsabilité de cette manifestation.

Dès le départ, même si les thèmes proposés aux photographes concernaient la grande région Lorraine, la notion internationale était présente étant donné la situation géographique de Thionville, proche des frontières voisines. Ensuite, des thèmes plus généraux ont successivement été proposés, comme « Passages – Frontières – Beautés de notre monde – etc...). Ayant déjà organisé auparavant à Thionville, avec le Photo Diapo Amateur, un Salon d'auteurs sur invitation, Daniel VAUTHIER a tout de suite imposé l'idée de demander aux photographes de réaliser une série de photographies sur un sujet, dans le cadre du thème imposé. Le nom de CHARLEMAGNE pour titre est apparu spontanément au vu de l'importance de ce personnage dans l'histoire de Thionville. L'Office de tourisme ne perd pas ainsi une occasion de promouvoir l'histoire et le patrimoine de sa ville.

Aujourd'hui, un Prix qui s'adresse aux amateurs et professionnels ...

Au fil des éditions successives, le Prix « CHARLEMAGNE » a évolué et est devenu une référence internationale. Les instances photographiques, régionale (Lorraine Photo), nationale (Fédération Photographique de France) et internationales (Fédération Internationale d'Art Photographique et Image Sans Frontières) le confirment régulièrement en lui accordant leurs patronages et le sérieux que cela implique vis à vis des photographes participants. Actuellement, le challenge proposé aux auteurs amateurs ou professionnels du monde entier est très difficile à réaliser. Il s'adresse donc a des chevronnés, car choisir un seul sujet sur le thème imposé et le traiter de façon homogène demande une compétence et une maitrise photographique, ainsi qu'un esprit de création développé.


2014, La 13° édition

Le thème retenu est « Lieux de Travail ». Il s’agit d’illustrer les lieux (passés ou présents) où s’exerce et où a pu s’exercer un travail. On peut également montrer les personnes en activité dans leur cadre de travail (focus sur le lieu plutôt que sur l’activité). Exemple : Bureaux-Usines-Ateliers-Etablissements scolaires-Transports-Terres agricoles-Vergers-Ports-etc…

Charlemagne.jpg Télécharger le règlement ici


Le 25 mai 2014 le jury s’est réuni dans les locaux du Photo-Club Thionville-Yutz pour juger les 47 séries proposées par des photographes originaires de 12 pays différents, sous la présidence de Daniel Vauthier, responsable du Prix Charlemagne.

Le jury était composé de :

Yves Bassi (AFIAP), Pascal Bodez, Angelo Di Tommaso (EFIAP), Jean Lacrosse (EFIAP), Jean Pauly.

Charl1.jpg Charl2.jpg


Charl3.jpg






Le Prix Charlemagne 2014 a été attribué à Gildas LE GURUN pour sa série « Le tour de la cale sèche »







Autres lauréats :


Prix 3 frontières : Patrick DEVRESSE Prix Image sans frontière : Michel LERSY Prix FPF : Guy-Henry VANDEN EYNDE Prix Lorraine Photo : Guy KUNZ-JACQUES

Sélection du Jury : Eunice VASQUES, Fonchuan CHEN, Seraccedin AYYLOIZ, Pascale JEANDON.


Les séries lauréates ont été exposées du 14 au 22 juin dans la salle du Beffroi de Thionville .

Charl4.jpg Charl5.jpg Charl6.jpg



Les lauréats du prix Charlemagne 2012 exposés dans la galerie du centre GERIC

Les séries qui ont été distinguées en novembre 2012 lors du 12ème prix international Charlemagne font l’objet de plusieurs expositions dans la région et se trouvent jusqu’au 6 mai 2013 au centre commercial GERIC de Thionville. On y retrouve les photographies d’Angelo Di Tommaso, lauréat du prix 2012 ainsi que les photos des autres finalistes.


Rappel du palmarès 2012 :

prix Charlemagne : Angelo Di Tommaso

prix 3 frontières : Guy-Henri Vanden Eynde

prix image sans frontière : Guy Kunz-Jacques

prix FPF : Luigi Esposito

prix Lorraine Photo : Jean-Marc Richard

sélection du jury : Jean Pauly, Alex Veret, Peremezhko Vasily


Installation de l’exposition sous la direction de Daniel Vauthier, responsable du Prix Charlemagne et de Jean-Louis Scholler, président du Photo-Club SNCF Thionville-Yutz.

Charl1.JPG Charl2.JPG Charl3.JPG




Charl7.jpg Charl8.jpg



2012, La 12° édition

Cette année, le nouveau sujet du prix de photographie sera centré sur l'idée de « Faire Agir ». L'article 2 du règlement du concours « CHARLEMAGNE » nous définit alors le thème avec précision : « faire agir, c'est s’occuper de, faire quelque chose, accomplir une tâche, créer, réaliser un projet, fabriquer un objet, exercer une activité, professionnelle, de loisirs, sportive, intellectuelle, etc ». Cette explication, en apparence concise, du thème de l'année 2012 laisse cependant une certaine autonomie aux futurs photographes participants. La suite de l'article indique en effet qu'il s'agit, « en résumé, de toute activité ». L'article 4 complète également en indiquant que « chaque candidat composera [ ... ] sur un sujet de son choix, dans le cadre du thème imposé ».

Le règlement est disponible en téléchargement.


2010, La 11° édition

1prix2010.jpg Premier Prix 2010

Le thème de cette année 'RENCONTRES » est un sujet très vaste, puisque les rencontres peuvent être multiples. Etant à la base de toute vie en société, elles sont essentielles pour l'évolution de chacun d'entre nous. Les photographes participants ont choisi d'exprimer, à travers leurs oeuvres, la tolérance et le respect, ce qui n'est pas pour déplaire aux organisateurs. L'exposition est constituée de neuf séries sélectionnées par un jury international réuni dernièrement, parmi près de cinquante participations, émanant de douze pays différents (Hong Kong – Taiwan – Israel – Russie figurent parmi ceux-ci). De la couleur, du noir et blanc, des portraits, des tranches de vie constituent les richesses de ce 11° Prix qui a été inauguré le 6 novembre dernier, au Beffroi de Thionville, devant les personnalités présentent salle des Capitulaires.

Parallèlement à cette exposition, une série intitulée « Rencontre avec l'histoire » de Guy LEJEUNE, invité d'honneur, a été présentée salle « In Vitro » durant la même période (6 au 14 novembre 2010).


Des partenaires, des expositions qui circulent

Remise des prix-2010.jpg inauguration 2010 avec Mr Mertz Maire de Thionville (au centre) et Mr Vauthier (à droite)

Une manifestation comme celle-ci ne peut être possible sans de nombreux concours . La ville de Thionville et les différents services municipaux, le jury et tous ceux qui sous une forme ou une autre ont apporté leur soutien dans l'organisation, l'accueil, la publicité ou la dotation du palmarès. Un grand merci à tous, en attendant la préparation du 12° Prix International « CHARLEMAGNE » de Photographies de Thionville, en 2012

Suite à Thionville, cette exposition sera présentée sur les cimaises de villes de la Grande Région, de Belgique et du Luxembourg Durant l'année 2011.

A noter que toutes les séries gagnantes depuis la création du Prix « CHARLEMAGNE » constituent le fond photographique du Prix et sont déposées aux archives municipales de Thionville.