Projection des "Choix de Valentin"

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Au vu du succès obtenu par le premier prix du douzième Festival Vidéo International Le Réel en Vue, Ouvertures du Regard; "Les Choix de Valentin",un film de Marine Place; nous avons eu le plaisir d'organiser deux nouvelles projections de ce documentaire lors de la journée du 6 mai. Ces deux dernières se sont tenues en présence de la réalisatrice; la première séance s'est déroulée au lycée La Briquerie à 13h30 (à destination des lycéens et des étudiants), et la seconde a eu lieu au cinéma La Scala à 20h30 (tout public). Rappelons que le thème de la douzième édition du festival était "Frontières en Mouvement, Symboles et Réalités" (en partenariat avec le festival "Frontières en Mouvement" de la ville de Thionville).


La journée a débutée avec l'arrivée en gare de Thionville de Marine Place. L'installation du matériel en salle de projection au lycée La Briquerie a durée jusqu'à l'heure du repas. Ce dernier s'est déroulé dans un cadre très convivial en présence de plusieurs membres et bénévoles du Centre Le Lierre, de professeurs de français du lycée et bien entendu de Marine Place au self de l'établissement. La séance réservée aux 90 lycéens concernés s'est vue prolongée d'un débat de 45 min. A la suite duquel, les interviews de : 6 élèves, de Marine Place, de Patrick Meyer (professeur de français) et de Thierry Léger (coordinateur du festival le Réel en Vue) ont été réalisées. Une partie du débat a aussi été filmé ainsi que le cadre dans lequel s'est déroulée cette première séance. Ces plans ont été pris par deux lycéens de La Briquerie qui font partie de l'atelier vidéo mené par Thomas GUEDENET.

La fin d'après midi a été consacré aux derniers réglages pour la séance du soir. Cette dernière a accueilli une centaine de personnes et a été suivie d'un vif débat qui s'est achevé vers 23h30.

Leschoixdevalentin.jpg

LES CHOIX DE VALENTIN

Réalisation: Marine Place Mai 2009, France, 61 min Production: Riquita productions Coproduction: CRRAV, avec l'aide de la Région Nord Pas-de-Calais Avec la participation de l'Acsé -Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances- et de la ville de Lille.


Synopsis: Calais, 2007. Valentin passe son bac et partage son temps entre le lyçée, l'hôpital où est soignée sa mère et l'engagement auprès de jeunes refugiés. Ils viennent d'Afghanistan, d'Irak, d'Iran, d'Afrique ... tous portés par l'espoir de rejoindre l'Angleterre. C'est l'âge des choix. Valentin avance les yeux ouverts dans un monde vaste et complexe où la question du sens de la vie se présente à chacun de ses pas. Il va passer à l'âge adulte riche d'une expérience humaine hors du commun.


Publié sur le blog du Festival Le Réel en Vue [1]