Projet Struthof

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Présentation du projet

Le projet Struthof à été réalisé dans le cadre de l'aide aux devoirs collégiens avec la Maison de Quartier de la Côte des Roses. Dans ce projet, 11 élèves de la 5ème à la 3ème issus de différents établissements dont Paul Valéry, Charlemagne et Hélène Boucher ont participé.

S5.JPG
But du projet :
  • Travailler sur un sujet qui touche notre programme scolaire.
  • Nous amener à débattre sur des faits historiques de la Seconde guerre mondiale.
  • Approfondir nos connaissances et visiter des sites historiques importants.

Etapes du projet :

  • Début avril, le projet était de montrer aux jeunes et aux grands, les moments forts de la deuxième guerre mondiale, plus précisément sur le camp de Struthof situé en Alsace. Sensibilisation était le mot clé de ce projet.
  • En mai, nous avons réalisé une mini-exposition sur la seconde guerre mondiale ayant pour support des photos, des images, des cartes et des recherches sur internet.


S1.JPG S2.JPG S3.JPG


  • Le 7 juin, une projection à été faite du film « La nouvelle guerre des boutons » suivie d'un débat avec tous les participants du projet.
  • Enfin le 15 juin, nous avons visité le camp de concentration du Struthof, à Natzweiler en Alsace, et le musée de la résistance situé devant le camp.


S4.JPG S6.JPG

S7.JPG S8.JPG

S9.JPG S10.JPG


Conclusion :

Ce projet nous a permis de nous intéresser autrement à notre programme d'histoire, certains sont très impatients d'entamer cela en classe (5ème, 4ème), et pour les 3èmes, tous se sentent mieux préparés aux épreuves du brevet.

Nos témoignages

Aurélie P. :

"Mon impression sur ce projet est positive, c'est la sortie au camp de concentration du Struthof qui m'a le plus intéressée. Savoir ce qui a pu se passer pendant la seconde guerre mondiale, voir de mes propres yeux ces faits historiques, dont la déshumanisation, m'a fait comprendre la douleur des juifs et des autres rescapés du Struthof. De plus, ce projet m'a aidée pour mon épreuve de brevet et même pour mon histoire des arts, comme pour ma propre culture générale. Je n'ai pas vraiment de point négatif, à part savoir ce qu'ont pu faire les S.S aux juifs, tziganes, résistants, etc..."

Kathy P. :

"Mes impressions sur cette sortie au camp du Struthof sont positives, j'ai pu voir à peu près à quoi ressemblait le quotidien des détenus. Ils étaient enfermés dans des pièces vides de 4m². Cette sortie m'a également aidée lors de l'histoire des arts et du brevet."

Aurélie B.:

"Le 15 juin, nous avons été visiter le Struthof. J'ai pu y voir les chambres à gaz, le four crématoire, etc. Ce qui m'a le plus impressionnée étaient les témoignages écrits par les résistants. J'ai voulu participer à cette sortie afin d'approfondir mes connaissances personnelles et d'en savoir un peu plus sur la vie que menaient les personnes avant la guerre."

Cindy K.:

"Le 15 juin, j'ai pu participer à une sortie, je suis allée visité le Struthof. Pendant cette visite j'ai pu voir les conditions de vie des déportés et les punitions qu'on leur faisait subir. Ce qui m'a le plus marquée, ce sont les nombreuses photos et vidéos où l'on voyait les personnes torturées et mutilées."