Raid Citoyen 2012

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Le Raid Citoyen s'est déroulé les 4, 5 et 6 juillet 2012 à Thionville, Terville et Yutz.

Cette animation a réuni, cette année, une centaine d'enfants de 11 à 15 ans inscrits auprès de centres sociaux de Yutz, Terville, Thionville et Veymerange. Groupés en équipe de quatre, des activités - culturelles, sportives, artistiques, etc - notées leurs ont été proposés afin d'obtenir le maximum de points. Au final de trois jours de camping et d'épreuves, plusieurs prix ont été distribués aux vainqueurs de la compétition.

Bien sûr, malgré la fatigue, ces activités se sont déroulées dans la bonne humeur générale !


RC2012-10.jpgRC2012-09.jpg

Raid Citoyen 2012

Accompagner l'engagement et la participation des jeunes.

Organisé pour la huitième année consécutive, le projet Raid Citoyen, Aventure urbaine et humaine s'est déroulé sur le territoire de Thionville-Porte de France les 04. 05 et 06 juillet 2012.


RC2012-08.jpgRC2012-07.jpg


108 jeunes, garçons et filles, âgés de 11 à 15 ans ont ainsi partagé cette nouvelle édition.
Les sensibilisations à l’environnement et à l’esprit de solidarité, à la prévention, à la citoyenneté et à la culture ont marqué l'esprit général de ces 3 journées.


RC2012-06.jpgRC2012-05.jpg


Le travail avec les jeunes ne s’arrête pas à ces trois journées d’animation mais s’inscrit bien dans une continuité éducative. Environ 30% des jeunes ayant participé à l’édition précédente étaient présents cette année, 4 à 5 jeunes deviennent animateurs dans les années qui suivent et certains ont rejoint les équipes d’encadrement du Raid ou des opérations Macadam Sport.


RC2012-04.jpgRC2012-03.jpg


En dépassant le cadre habituel de nos pratiques d'animation et de prévention de quartier, en associant les partenaires de différents secteurs d'activité (sportifs, éducatifs, culturels, solidarités) et en accueillant des publics mixtes, par leur origine géographique, sociale, générationnelle (bénévoles encadrant et jeunes participants), sexuelle et culturelle, ce projet contribue au développement d'un état d'esprit citoyen, favorise une meilleure cohésion sociale pour l'ensemble des participants et permet de construire des collaborations pérennes sur le territoire Thionville - Portes de France


RC2012-02.jpgRC2012-01.jpg


L’ensemble des partenaires présents sur les 3 journées s’est déjà positionné pour une reconduction l’année prochaine. Les discussions et les échanges avec les jeunes et leurs familles, au moment de la remise des prix, nous ont montré cette année encore tout l’intérêt de ce projet spécifique et dynamique sur l’agglomération en début d’été.


Remise des prix

Remise de prix raid 2012.jpg


EmbedVideo received the bad id "xs23zo" for the service "dailymotion".

Raid Citoyen en image

Logo WEBTVJEUNES.jpg


EmbedVideo received the bad id "xs58qx" for the service "dailymotion".

Micro-trottoir du Raid Citoyen 2012

Logo WEBTVJEUNES.jpg


Visitez également le blog du Raid Citoyen 2011 ainsi que l'article wikithionville concernant la précédente édition de la compétition estivale.