Soboum en jeu

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

LUDOTHEQUE.JPG


SOBOUM est le nom du quartier où est implantée la première ludothèque du Cameroun, pays de l’Afrique Centrale. Ce quartier est un des quartiers défavorisés de la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun.

La ludothèque a été construite en 2011 par l’association Thionvilloise AFAM, Association Franco Africaine de la Moselle, en partenariat avec l’ONG C.I.E.LO qui dispose d’une expertise dans la création de ludothèques dans des zones urbaines défavorisées d’Amérique du Sud, d’Afrique et du Proche-Orient depuis 1995.

Cette ludothèque fait désormais partie des 23 ludothèques du réseau C.I.E.LO. Fin mars 2013, 850 enfants y étaient inscrits dont 56% de moins de 9 ans. Ils disposent de 207 jeux pour le jeu sur place. Le tarif d’entrée est l’équivalent de 4 centimes d’euros par personne, indépendamment du temps passé à jouer et du nombre de jeux utilisés. La ludothèque ouvre pendant 25 heures et 4 jours par semaine. En novembre 2012, à l’occasion de la semaine de la solidarité, le film ci-dessous sur la ludothèque SOBOUM a été présenté au cinéma « La Scala » de Thionville.

L'état d'avancement de ce projet a été présenté lors de la soirée annuelle de l'association, qui s'est déroulée le samedi 13 avril 2013 à l'espace multi-fonctionnel de Veymerange à 19h30.


EmbedVideo received the bad id "xz44o2" for the service "dailymotion".


Soboum en jeu

(21'54 min, novembre 2012)

Un film de l'association AFAM Thionville




Plus d'informations sur le site de l'association[1]