Territoire du Centre Le Lierre

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Ville de Thionville et ses alentours


La ville de Thionville est une commune française de la région Grand-Est, particulièrement en Moselle,

Ses habitants, les Thionvillois, sont environs 40600 en 2016.

La ville comprend:

Une sous-préfecture pour les démarches administratives Différentes structures pour petits et grands Plusieurs quartiers à la fois populaire et ouvriers


Les établissements éducatifs tels qu’écoles maternelles, primaires, secondaires et universitaires sont environ au nombre de 50. Le secteur hospitalier est composé d’hôpital tel que Bel-Air, ainsi que de centre secondaire comme Le Kem, Beauregard ou encore Ambroise Paré

La gare SNCF est une gare ferroviaire située dans la commune de Thionville. Elle est mise en service le 16/09/1954.

Elle comprend

La situation ferroviaire Histoire Services voyageurs Services des marchandises Dépôt de Thionville


L’église St-François Notre Dame, située 37 avenue De Guise, les quartiers de St-François, la Malgrange et de Basses-Terres connaissent un essor important.

Dès 1935, l’archi prêtre de la paroisse St-Maximin envisage la construction d’une chapelle provisoire pour donner, aux fidèles qui habitent à plus d’une demi-heure de chemin de l’église actuelle, l’occasion d’assister régulièrement aux offices sans perdre de temps.


Les basses terres


En 1960, le quartier basse terre prend forme en y installant des logements à la fois collectifs pour les ouvriers et individuels pour la direction.

Aujourd’hui, c’est un secteur métissé ou une mixité sociale impose une dominance.

Les deux tours Roland forme l’épicentre du quartier logé entre la Moselle et l’avenue Charlemagne.

L’histoire de la sidérurgie impose un rôle également et il nous suffit de longer la route de Manom pour visiter ce quartier au passé important pour la ville.


Les tours Roland sont le symbole vertical du quartier. Elles ont étaient construites au début des années 1960 et ont en leur centre, une place qui s’ouvre sur un parc pour enfant.

Le local du Centre Social Le Lierre y est installé depuis 1988, pour accueillir avec bienveillance, compréhension et indulgence, tous vos chérubins de 3 à 17 ans.

Thionville est composé aussi de quelques communes rattachées comme Garche et Koeking, basé sur le principe de la « fusion simple »


Institut Universitaire de Thionville-Yutz


Le site universitaire de Thionville-Yutz a été crée en 1995, à l’espace Cormontaigne de l’agglomération de Thionville-Yutz.

Elle est située à proximité de la zone des « Trois Frontières » (France, Luxembourg et Allemagne). Cela en fait un lieu privilégié d’échange transfrontalier, économique et humain.


Formation POEI 2019