Thionville, ville centre du Pays des Trois Frontières

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

       Le Pays des Trois Frontières, « das Dreiländereck.. » est l'un des sept pays constitutifs de la Moselle – le Pays Messin et les pays de la Nied, du Saulnois, du Bassin Houiller, de Bitche-Sarreguemines et de Sarrebourg. Le Pays des Trois Frontières, territoire transfrontalier avec l'Allemagne et le Luxembourg, est situé au Nord-Est du département de la Moselle. 72 communes sont regroupées en cinq communautés de communes et d'agglomérations – associations de communes « au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace » (Code général des collectivités territoriales) – et de quatre communes isolées et totalisant ainsi plus de 140 000 habitants.

       Des événements historiques marquants, tels que les annexions allemandes, et l'industrie fortement développée dans la région – notamment dans la vallée de la Fensch - ont laissé leur empreinte dans l'architecture, la culture et dans la gastronomie, formant de ce fait l'identité du territoire des Trois Frontières.


       L'office de tourisme caractérise le Pays des Trois Frontières comme « une terre d'échanges entre les cultures » dont Thionville, troisième ville de Lorraine, est la ville principale. Thionville, entre 1967 et 1970 s'est vue rattachées d'anciennes communes ; ainsi, Elange, Veymerange, Volkrange, Garche, Koeking et Oeutrange font désormais partie intégrante de Thionville.

       Les particularités de la ville s'observent à travers son histoire ; Pépin le Bref, Charlemagne, ou encore Charles Quint font notamment partie de son passé. La Tour aux Puces, aujourd'hui musée d'histoire et d'archéologie, retranscrit l'évolution historique de la ville tandis que l'annexion allemande a eu des répercussions sur l'architecture de certains bâtiments tels que le lycée Charlemagne et la Poste, au centre ville. L'ancienne « métropole du fer » - avec les usines Usinor – s'est parfaitement relevée de la crise de la sidérurgie de 1970 en se basant sur l'économie transfrontalière. Dans les années 1990, Thionville se reconstruit : une plus grande attraction du centre ville – le centre est aujourd'hui entièrement piétonnier -, une rénovation des espaces verts, des créations de complexes sportifs (centre multisports la Milliaire)...


       La proximité de la frontière allemande et de la frontière luxembourgeoise apporte une certaine dynamique à notre pays et fait son charme actuel.


Carte Pays des Trois Frontières.jpg

Pays des Trois Frontières