Visites de convivialité

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Le centre « Le Lierre », la ville de Thionville et le CCAS proposent l’action « Visites de convivialité auprès des personnes âgées isolées » hors soins et prestations de service dont la finalité est la rupture de l’isolement.

Nous proposons des visites au domicile des personnes âgées de plus de 65 ans, résidant sur le territoire d’intervention du centre « Le Lierre » (quartier Est élargi au centre ville, centre gare, Garche, Koeking). La zone géographique de résidence peut-être élargie en fonction des besoins repérés en termes de rupture de l’isolement relationnel. Les personnes âgées pourront bénéficier d’une visite hebdomadaire, d’une durée de une à deux heures.


La première visite est effectuée par le référent familles, coordinatrice de l’action, accompagné du bénévole qui réalisera les visites seul par la suite. Cette première approche a pour finalité de faire les présentations, de rassurer la personne âgée et d’échanger avec la personne âgée sur ses besoins (discussion, jeux de société, lecture…).

L'équipe de bénévoles est constituée de six personnes actuellement.


L'équipe de bénévole est constituée de personnes issues de milieux différents. Les membres de l'équipe ont envie de partager des moments de vie, de dialoguer, d'échanger. Ils sont très intéressés pour participer à partager la mémoire vivante avec les personnes plus âgées. Ils estiment que la transmission de cette mémoire vivante est très importante, que cela permet de s'enrichir de l'expérience des autres. L'équipe de bénévoles est soutenue par une psychologue.


Equipe VDC 2017 Une partie de l'équipe des bénévoles : Lise, Catherine et Geneviève.

Les personnes âgées visitées ont entre 74 et 100 ans et elles apprécient ces visites. Pour elles, les visites sont souvent le temps fort de la semaine. Éloignées de la famille, se retrouvant seules, elles éprouvent le besoin de parler, de se raconter. C'est une manière de préserver encore un peu de lien social.


Actuellement l'équipe de bénévoles rend visite, parmi d'autres, à Gina.


Mamy Eugénie.jpg

Gina va bientôt rejoindre le club de centenaires de Thionville avec ces 100 ans en mai. L'esprit vif, elle se prend parfois (pas toujours) à tricher au Scrabble. Elle garde encore un lien avec sa famille. Elle est autonome, après une vie bien remplie.

 Voir les portraits des personnes visitées:

Les voyages de Marcelle