Un atelier de pratique photographique a été programmé cette année. Avec Delphine GATINOIS, photographe professionnelle, les dames ont d’abord redécouvert la pratique de la photographie argentique avec de vieux appareils Lubitel et des pellicules pour réaliser des photos au format carré !
Elles ont ensuite travaillé autour de la notion de représentation avec l’usage d’expressions et de proverbes bien connus de notre langue, mais qui ne leur étaient pas forcément familiers.
Elles ont chacune réfléchi et organisé des petites mises en scène, évoquant ou illustrant ces proverbes, pour être immortalisées en photo et présentées à l’occasion d’une exposition publique.
L’atelier s’est déroulé autour d’expressions et de dictons de la langue française. Comment fabriquer une image en écho à ces phrases particulières et à leurs idées ?
Après les avoir balayées, repêchées ou retournées, nous nous sommes arrêtées sur certaines expressions pour tenter de les suggérer. Par des saynètes et des mises en scènes autour d’objets du quotidien, les participantes ont, tour à tour, développé un autre type de langage, cette fois visuel, pour mieux s’approprier le langage oral.
Avec l’approche argentique, une fois la photo prise, on oublie l’image pour mieux la redécouvrir, une fois développée.
Retour à la page projet : Femmes au pluriel : un autre regard sur le territoire (2013-2014)
Cette action est cofinancée par le Fonds européen d'intégration