La WebTVJeunes à la découverte des projets de jeunes en Lorraine

De Wikithionville

A l'occasion du deuxième atelier WebTVJeunes de l'été, un groupe de reporters en herbe est parti à la découverte de projets à destination des jeunes.

Après une initiation aux outils techniques – appareils photos, enregistreurs numériques, caméras et micros – ils se sont ainsi rendus à Metz, puis à Dieuze, rencontrer d'autres jeunes sur deux projets très différents l'un de l'autre.

Le premier, porté par l'association Espace Culturel Grande Région, s'intitule « The Underground Greater Region » et prend la forme d'une web-série réalisée par une équipe de jeunes européens (allemands, belges, français et luxembourgeois) et consacrée aux initiatives alternatives existant en Grande Région. Les mots-clés du projet : partage, solidarité, lien social ! Avec l'accompagnement technique d'intervenants du collectif Cycl-one, les journalistes sont partis, pendant deux semaines, interviewer des acteurs du système alternatif. Après quoi, ils ont pu terminer leur montage durant 4 jours au Centre « Le Lierre » qui leur mettait locaux et matériel à disposition.

Afin de comprendre comment un tel projet avait pu être mis en œuvre, leurs motivations, et savoir comment se passait la vie de groupe au démarrage de l'action, les reporters de la WebTVJeunes sont allés les interviewer à leur tour !


The Underground Greater-Region : une web-série transfrontalière.

Un film de Antoine, Clara, Elios, Maxime.


Pour suivre l'avancement du projet, découvrir les initiatives qu'ils ont choisi de mettre en lumière et voir les épisodes de la web-série, direction leur blog : https://theundergroundgreaterregion.wordpress.com/

Ce projet a été organisé dans le cadre d’un échange de jeunes Eramsus+ déposé au sein du Service National de la Jeunesse du Luxembourg par l’ASBL Espace Culturel Grande-Région.


Le deuxième projet, mis en place par les Foyers Ruraux de Moselle, était un séjour de vacances situé à Dieuze. En arrivant sur place, les reporters en herbe se sont retrouvés au milieu d'un monde étrange : ils ont rencontré Elvis Pestlé, directeur de l'usine Pestlé, mais aussi homme-poisson, Kathy, qu'il venait de demander en mariage, et la société d'archéologues ADADAM.


Tout ce petit monde s’affairait pour les préparatifs de la cérémonie. De toute cette organisation, et à quelques heures de l'heureux évènement, nos journalistes ont pu capter quelques fragments grâce à leurs caméras.


Mariage à Val-de-Bride.

Un film de Antoine, Clara, Elios, Maxime.


Afin de compléter cette semaine riche en rencontres par une découverte culturelle, les jeunes participants ont également pu découvrir l'exposition « Warhol Underground » au Centre Pompidou de Metz. Ils ont assisté à une relecture inédite de l’oeuvre du pape du pop art à travers ses liens avec la scène new-yorkaise underground : musique, danse, cinéma…