Une Master Class photographie a été proposée aux adolescents du quartier de Thionville-Est le samedi 16 Novembre 2013. Cette Master Class était encadrée par Camille Millerand, photographe professionnel. Les travaux réalisés durant cette journée ont été exposés à l'Espace In Vitro, parallèlement au travail du photographe. Cette activité a été menée en partenariat entre le Centre "Le Lierre" et l'association APSIS-Emergence.
Dans un premier temps, les participantes se sont retrouvées au secteur multimédia du Centre « Le Lierre ». Une courte présentation du travail de Camille Millerand a été effectuée, puis le photographe a présenté le programme. Il a été demandé aux jeunes de composer trois groupes, avec pour chaque groupe un appareil photo, et de travailler sur le portrait de plein pieds. Cet exercice devait également intégré un travail d'expression de 5 thématiques : la joie, la tristesse, la colère, la mode et l'anonymat (ces thématiques devant être travaillées par l'expression des modèles, mais aussi par le choix des décors, des fonds, du cadrage ou d'autres notions de photos). Pour cela, le groupe a réalisé un parcours en extérieur sur le quartier pendant une heure, puis les participants sont revenus au secteur multimédia pour regarder leurs clichés avec le photographe, les commenter et en choisir 16 parmi l'ensemble. Enfin, à la fin de la journée, les 16 clichés sélectionnés ont été imprimés en format A3 et accrochés à l'Espace In Vitro, en complément de l'exposition « Jeunesses » de Camille Millerand. Cet accrochage s'est fait à l'occasion du vernissage de l'exposition, ce qui a permis aux jeunes de voir leurs œuvres présentées au public.
Voici un diaporama des réalisations :
Diaporama Master Class photo Camille Millerand
|
Notre après-midi avec Camille Millerand (un photographe professionnel) s'est très bien passé.
Il nous a montré plusieurs œuvres de lui. Il a été en Algérie, au Japon, en France et dans plusieurs autres pays. Ses photos étaient très belles et très créatives. Il nous a ensuite expliqué ce qu'était la photo et ce qu'il faisait en général. On s'est ensuite mis en groupe de 2. Nous étions 8.
Nous sommes allés nous balader au bord de la Moselle et nous avons pris des photos. Nous avions des consignes a suivre, nous devions prendre des photos sur différents thèmes : la joie, la tristesse, l'anonymat, la mode & la colère. Nous devions faire plus de 5 photos chacune. Ensuite, nous sommes rentrés et nous avons sélectionné 16 photos à accrocher. Nous sommes ensuite allez les imprimer et nous sommes partis à l'espace IN VITRO à Thionville. Nous les avons accrochées à l'exposition de Camille et il y a eu un vernissage. La haut, plusieurs personnes nous on poser des questions et une dame nous a posé des questions pour un article qui a était publié dans le Republicain Lorrain.
Chloé
«J'ai beaucoup aimé cette après-midi et les photos que nous avons faites. Ca m'a beaucoup appris sur la photographie et les postures.» -Chloé.
«J'ai aimé les photos, l'atelier, ça nous a beaucoup appris.» -Hajer.
«Les photos m'ont vraiment plu.» -Amra.
Le making of :
Les photos de Camille lors de l'atelier :