De l'éloignement de la culture

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Le film documentaire rend compte de l'approche culturelle développée au Centre Le Lierre avec tous les publics. Il s'appuie sur les témoignages des participants et des responsables de différentes structures culturelles. Il débute par une tentative de définition sur ce qu'est la culture. Ensuite, il permet de montrer la mise en œuvre du questionnement sur ce qui fait « culture » et ce que l'on partage, lorsque l'on parle de culture. Une dernière partie aborde la question de l'accueil des publics, pour qui la culture n'est pas repérée comme comme un espace de partage et d'interrogation de notre monde, dans les structures culturelles.

La possibilité de participer à ce film a donné aux participant le sentiment d'être pris au sérieux. De démontrer que leur parole, leur point de vue compte et peut être diffusé et discuté partout. C'est un élément qui contribue fortement à redonner de la confiance et offre des perspectives pour la poursuite de la réflexion sur la thématique lors des diffusions futures.


EmbedVideo received the bad id "xp3to4" for the service "dailymotion".

De l'éloignement de la culture ?

un film de Thierry Léger et Elvina ATTALI (Décembre 2011/30min)

Quel rapport j'ai avec la culture ? avec ma culture ? Qu'est-ce que peut m'apporter l'art et la création contemporaine ? Comment je peux me retrouver éloigné de la culture artistique ? Autant de questions que l'on se pose chacun dés que l'on est confronté à des œuvres. Ce film réalisé avec un groupe d'adulte de Thionville, est une tentative pour comprendre en s'interrogeant avec des responsables de structures culturelles de Thionville et de Paris.

Production : Centre Le Lierre


  Aller au portail culture