La culture outil de liberté

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Avec,le soutien du ministère de la culture, nous avons entrepris de mener une réflexion autour de la question de la culture au Centre Le Lierre en partenariat avec le Secours Catholique. Pour enrichir cette réflexion, nous sommes allés à la rencontre de thionvillois et des responsables de structures culturelles (ADDAGIO, NEST) qui ont accepté de témoigner sur leur rapport à la culture. Nous avons organisé des Sorties culturelles avec des groupes, dans la région. Enfin, nous avons réalisé un film documentaire : De l'éloignement de la culture (30mn. / déc.2011).


une problématique   des articles   Des reportages   Film documentaire  

De fait, en tout temps, les hommes se sont forgés des modes de pensée et de vie communes, dès lors qu'ils partageaient un territoire, une histoire, une situation immédiate commune. Joseph Wresinski, Fondateur d'ATD Quart monde - texte lu lors de la soirée-débat sur Culture et pauvreté au Centre Georges Pompidou à Paris, le 16 mars 1987.


Parfois les difficultés sociales et économiques nous empêchent de faire valoir notre expression, notre capacité créatrice, voire d'entrer en contact, en dialogue, avec les créateurs et les créations d'aujourd'hui ou de notre histoire humaine, alors, c'est là que l'on a besoin d'un petit coup de pouce, d'une aide, d'une écoute, pour être considéré dans toute sa dignité d'humain, d'être perçu et apprécié en tant que personne sensible à son époque, et d'accéder à la culture comme instrument de liberté.

 


Arton176.jpgVoir de l'art.jpgVoire de l'art 2.jpg

lien externe : Gaité Lyrique