Journée de solidarité Thionville Mali

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Jeudi 28 Juin 2012

Dans le cadre d'un jumelage-coopération et d'aide au développement, la ville de Thionville est partenaire de la commune urbaine de Gao depuis 25 ans, et de Kénieba-Konko depuis 20 ans.

Suite à la tragédie que vivent les populations du Nord-Mali, le maire de Thionville et son conseil municipal, ont choisi avec le comité de jumelage local, de marquer leur solidarité par une journée d'information, de rencontres et de débats, qui se déroulera le 28 juin, à partir de 12h au Centre-ville.


MaliNvelleCarte.jpg LogoTG.jpg


PROGRAMME

A partir de 12h

- Place du marché : stand du comité de jumelage avec documents et artisanat, photos de Gao de Daniel Vauthier, panneaux et diaporama des élèves du collège de La Milliaire.

- Scala : Exposition de photos de Daniel Vauthier : "Regards du Mali"


A 18h30

- Scala : projection du documentaire de Laurence Petit-Jouvet, "Correspondances", lettres filmées de femmes maliennes vivant à Montreuil, à Bamako et à Kayes. Puis, rencontre avec la réalisatrice et deux jeunes maliennes étudiantes à l'IUT de Thionville.


A 20h30

- Salle du casino municipal : (en présence de M. Bertrand Mertz, maire de Thionville) Conférence-débat : "la poudrière malienne", de l'anthropologue André Bourgeot, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l'Afrique Saharo-sahélienne, du nomadisme et notamment des sociétés touarègues, en présence (sous réserve) du maire de Gao, M. Sadou Diallo (réfugié à Bamako) et membre de la coalition pour le Mali et en charge d'une réflexion sur l'avenir d'un état national, laïc et républicain.

Et suite de l'exposition de photos de Daniel Vauthier : "Regards du Mali"

RegardsMali.jpg


En complément : Site de la ville de Thionville


Si vous souhaitez participer aux actions du comité de jumelage Thionville / Gao et Kénieba - Konko, vous pouvez nous rejoindre 5, rue du manège 57100 THIONVILLE.




Pour en voir plus sur le mali, vous pouvez également consulter les articles suivants :

Un projet pour aider les enfants à Gao

Yehiya Boncana, un homme qui a de la chance.