La culture pour grandir

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Expositions présentés aux enfants

L'expositions présente différentes oeuvres de différentes époques et de différents mouvements artistiques. Elle avait pour but d'instruire les enfants sur l'art et développer leur réflexion sur l'image et le sens de celle ci. Elle a également permis de voir comment les artistes représentent notre société.


OeuvresPetitsLivres1.jpg OeuvrePetitsLivres2.jpg

Artistes présents dans l'expositions

Auguste Renoir (1841 - 1919)

Pierre Auguste Renoir est né le 25 février 1841 à Limoges et est mort le 3 décembre 1919 à Cagnes / Mer. Il est couramment appelé Auguste Renoir ou juste Renoir et est l'un des plus célèbres peintres français. Il a appartenu à l'école impressionniste, mais a peint plus de corps féminins que de paysages. Il a peint environ 6 000 tableaux dans toute sa vie de peintre.

À un peu plus de 13 ans, il peint, jusque l’âge de 17 ans, des bouquets, des fleurs sur de la porcelaine. En 1862, Renoir rencontre Monet et Alfred Sisley et invente le style impressioniste. De 1870 à 1883, Renoir entre dans la période impressionniste. Il peint beaucoup de paysages et des scènes de la vie sociale urbaine. Son œuvre la plus connue est le Déjeuner des canotiers. À partir de 1883 il change de style de peinture, les contours de ses personnages sont alors plus précis. C'est sa période ingresque (appelée ainsi parce qu'il s'est inspiré de Ingres). Il réalise les Grandes baigneuses, ce qui lui prend trois ans. De 1890 à 1900, Renoir change de nouveau son style en faisant un mélange des deux précédents, c'est sa période nacrée. C'est pendant cette période que Renoir devient reconnu. Ses œuvres des périodes précédentes ne seront appréciées par le public qu'après sa mort.

Après la mort de son épouse en 1915, Renoir est cloué dans son fauteuil roulant. Il continue à peindre. En 1919, il meurt après avoir pu visiter le Louvre et revoir ses œuvres des époques difficiles.

Il a été influencé par la peinture du xviie siècle, Fragonard, les fresques de Raphaël. Il est membre du groupe impressionniste, un mouvement pictural né de l’association d’artistes de la seconde moitié du xixe siècle en France, critiqué au début. Ce mouvement se manifeste de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris.



AugusteRenoir.jpg


Le Déjeuner des Canotiers


Fernand Léger (1881 - 1955)

Fernand Léger, né en 1881 à Argentan et mort en 1955 à Gif-sur-Yvette, est un peintre français connu pour ses grandes contributions au mouvement moderne de l’avant-garde: le cubisme. Aux côtés de Pablo Picasso et Georges Braque, Léger crée de nouvelles façons d’exprimer un espace tri-dimensionnel sur la surface plane d’une toile. Les éléments cubistes qu’il utilise à la fin des années 1910 et qui se caratérisent par des formes tubulaires et une imagerie mécanique reflètent le paysage urbain industriel. Fernand Léger étudie la peinture à l'École des Arts décoratifs à Paris, puis dans divers ateliers. Il est influencé par Paul Cézanne et par le douanier Rousseau.

Mobilisé comme soldat pendant la Première Guerre mondiale, il dessine dans les tranchées des esquisses qui reflètent l'horreur de la guerre ; il est démobilisé en 1917 après avoir été gazé. Léger travaille sur de nombreux supports à travers sa carrière, comme la peinture, le cinéma, l’illustration, la verrerie, la céramique et le design. En 1924, il ouvre son atelier, l’Académie de l’Art Moderne, avec son ami cubiste Amédée Ozenfant et conçoit l’année suivante des fresques pour la célèbre structure Pavillon de l’Esprit Nouveau de l’architecte français Le Corbusier.

Pendant sa « période mécanique », ses tableaux ont pour sujet des objets ou des pièces mécaniques. Plus tard, il est inspiré (entre autres) par le monde du cirque, et peint aussi une série de toiles sur les cyclistes.


MonaLisaLeger.jpeg


Mona Lisa with the keys


Camilla Perkins

Camilla Perkins est illustratrice et peintre. Elle puise son inspiration dans le quotidien de l'homme, de la flore et de la faune, élevé avec un peu d'imagination. Depuis qu'elle a obtenu son diplôme de l'Université de Westminster en 2012, elle a travaillé avec un large éventail de clients commerciaux pour produire des images aux couleurs vives, aux motifs et aux motifs uniques. Elle crée également des pièces originales uniques pour la plateforme en ligne Partnership Editions. Camilla vit et travaille à Lewes, au Royaume-Uni.

CamillaPerkins.jpg



Grayson Perry ( 1960 )

Grayson Perry étudie à la King Edward VI Grammar School (en) à Chelmsford, puis il apprend l'art à l'université de Portsmouth, où il se spécialise dans l'art de la céramique. Les céramiques de Perry, de formes classiques, sont ornées de motifs décoratifs et narratifs. Leur spécificité réside essentiellement dans leurs thèmes — comme l'abus sexuel, la mort ou encore le sadomasochisme — en rupture avec ceux traditionnellement associés à cet art. Son travail de céramiste a été couronné du prix Turner en 2003.

En 2013, il a participé à la série radiophonique des ‘Reith Lectures’ sur BBC Radio 4. Il a publié le livre ‘The Descent of Man’ en avril 2017.

Au-delà de son œuvre de peintre et de céramiste, Grayson Perry est connu pour ses apparitions dans les expositions en tant que « Claire », son alter-ego travesti, habillé de robes fantaisistes et vivement colorées. Grayson Perry enseigne à l'universite de Londres-Est.


GraysonPerry.jpg





Banksy

Banksy est le pseudonyme d'un artiste britannique anonyme, actif depuis les années 1990. Il est connu pour son art urbain satirique (ou street art).

L'artiste utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Les œuvres de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. Le message est généralement anarchiste1, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

Il a commencé comme artiste à l'âge de quatorze ans, a été expulsé de l'école et a purgé une peine de prison pour des délits mineurs. Pendant dix ans à la fin des années 1990, Banksy a vécu à Easton, Bristol, puis a déménagé à Londres vers 2000. Étant plus jeune, Banksy fait partie du groupe de graffeurs, le Bristol's DryBreadZ Crew (DbZ). Il aurait été influencé par la scène underground de Bristol et par ses relations entre artistes et musiciens, cette ville ayant donné naissance au mouvement trip hop. C'est à cet endroit que Banksy réalisa ses premières œuvres.

Il se forge une certaine notoriété dans les milieux alternatifs et les médias traditionnels s'intéressent aussi à lui. Il participe au festival de graffitis Walls on Fire, en 1998, dans le quartier portuaire de Bristol. En 1999, il crée la fresque The Mild Mild West12. En 2000, il expose l'ensemble de son œuvre au restaurant Severnshed de Bristol12).


Banksy.jpg

La Petite Fille au ballon


Alex Gross ( 1968 )

Alex Gross est un artiste visuel travaillant actuellement à Los Angeles, en Californie. Il se spécialise dans les peintures à l'huile sur toile dont les thèmes incluent la mondialisation, le commerce, la beauté, le chaos sombre et le passage du temps

Gross est diplômé en 1990 de l'Art Center College of Design, à Pasadena, en Californie. Depuis lors, il s'est établi en tant qu'artiste dans le mouvement du surréalisme pop

En 2000, Gross a reçu une bourse de la Japan Foundation. Il a passé deux mois à voyager à travers le Japon, à la recherche et à la collecte d'une variété d'œuvres d'art japonaises et commerciales, en tant que recherche pour ses propres œuvres d'art. Une partie de sa collection a été compilée et publiée par Taschen sous le titre Japanese Beauties en 2004.

En 2006, les livres de Chronique ont publié L'Art d'Alex Gross, une monographie comportant la peinture, le dessin et la gravure de Gross de 1999 à 2007.

En août 2007. Le Grand Central Art Center de l'État de Californie à Fullerton a accueilli une exposition de musée rétrospective présentant un éventail de travaux de Gross de différentes périodes tout au long de sa carrière. Dans un examen de l'exposition du musée, l'Orange County Register a écrit que le travail de "Gross" est hautement représentatif et, contrairement à beaucoup de ses contemporains regroupés dans le créneau de l'art dit bas, il est un excellent dessinateur. Il exige également que on connaît un peu la culture mondiale, l’histoire et la politique et on a l’esprit d’apprécier son sens de l’ironie.


AlexGross.jpg

Spores


Jean Dubuffet (1901 - 1985)

Jean Dubuffet est un peintre et un sculpteur connu pour être le fondateur du mouvement de l’art brut. Sa fascination pour l’art des non-initiés, plus particulièrement celui réalisé par les enfants, les malades et ceux pour qui n’ont pas de références culturelles et artistiques, l’incite à imiter leur style pour l’incorporer dans le sien.

Dubuffet étudie à l’Académie Julian avec Raoul Dufy, Suzanne Valadon et Fernand Léger en 1918, mais quitte sa formation après six mois. Il retourne à l’art au début des années 1940 et forme la Compagnie de l’Art Brut (1948 – 1951, restaurée en 1962) avec André Breton, Slavko Kopac, entre autres. Il meurt le 12 mai 1985 à Paris à l’âge de 83 ans et la Fondation Jean Dubuffet, créée en 1973 dans le Val-de-Marne, continue de présenter ses œuvres.


JeanDubuffet.jpg

Faits Mémorables III


Retour à Ma Petite Europe