Ma Petite Europe

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher
LOGO MA PETITE EUROPE V4.jpg
soutenu par la Fondation de France, la Caf Moselle et la Ville de Thionville



Projet - Ma Petite Europe


PetitLivre 1.jpg Anthologie.jpg Schengen.jpg


Les Petits Livres Témoignages La culture transfrontalière La culture pour grandir Reportages Artistes liés au projet Les publications du projet Bibliothèque des Petits Livres

Le projet :

La Lorraine du nord est une région transfrontalière, d’une part en perte de repère due à la disparition de la sidérurgie et, d’autre part, en reconstruction identitaire autour de la notion transfrontalière.

C’est ce que l’on a traduit par la notion de « Petite Europe » puisque la plupart des habitants de cette région ont une expérience transfrontalière et multiculturelle éprouvée au quotidien.

C’est ce que l’on va explorer avec les publics enfants de notre quartier d’abord en explorant les histoires familiales de chacun sous la forme d’atelier d’écriture (recueil de témoignage), de dessins et photos et en produisant des collections de « Petits Livres ».


Les objectifs :

  • Aborder la question de l’art et de la culture par la pratique, par le contact direct avec les œuvres et les artistes, par le jeu, par l’écriture, par le numérique, visant ainsi au développement créatif des individus autant qu’à l’acquisition de connaissances.
  • Permettre aux enfants d'expérimenter de manière collective des actions citoyennes dans l'espace public.
  • Accompagner les enfants dans le développement d'une expression créative et citoyenne avec les outils numériques.
  • Contribuer à une réflexion formatrice sur la construction des identités dans un contexte transfrontalier.