Les Odyssées d'aujourd'hui

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Beaucoup parmi nous ressente un malaise devant le problème des "migrants" et surtout par le traitement médiatique de ce sujet. Les images se répètent, mais surtout le problème humain semble s'amplifier au rythme des bateaux qui échouent sur les côtes de la méditerranée européenne. L'atelier a débuté avec une discussion très animée tant les points de vue et les ressentis à propos du sujet divergeaient. Nous nous sommes rendus compte qu'il nous manquait beaucoup d'information alors que les médias en parlent tout le temps. Seulement le sujet est traité d'une manière superficielle. Frédéric a analysé la question des média dans un article à voir "Pour une information citoyenne et libre".

C'est pour quoi nous avons décidé d'abord de nous documenter, puis d'aller à la rencontre de personnes dans cette situation à Briançon et à Bischwiller en Alsace. Puis, un membre de notre groupe nous a représenté lors d'une rencontre internationale des Centres Sociaux (On the Move) à Berlin en septembre 2016

 voir l'article et le film du projet diffusé à Berlin : Atelier Vidéo Santé Bien-être 2016 : Mapemonde Briançon


Clavier.Ulysse.jpg

Geneviève a lu le livre Eric-Emmanuel Schmitt "Ulysse from Bagdad" et elle dit ses impressions sur cette lecture.

 Voir l'article L'odyssée récente d'Ulysse


Geneviève Ordi.jpg Ext E.E.Schmitt.png

Christiane et Savéria ont fait des recherches sur l'Odyssée, celle dont Homère, le célèbre poète de l'antiquité, parle.

Dans ce texte où Homère définit ce qu'est un être humain, beaucoup d'épisodes nous font penser à ce que vivent les migrants d'aujourd'hui.

Comme l'a fait Carl-Emmanuel Schmitt dans son livre.

Savéria Christiane.jpg Savéria Odyssée.jpg Savéria écriture.jpg

Atelier dessin.jpg Bd Jeannette.jpg Dessin Migrant1 Aicha.jpg

Et puis Jeannette et Aïcha ont pris leurs crayons de couleur pour raconter l'odyssée des migrants d'aujourd'hui et d'hier.

Naufragés A.jpg Cyrène Radeau.jpg Dessin Migrant2 Aicha.jpg