Plus Belle la Place 2012

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

« Plus belle la Place », le vendredi 29 juin 2012, de 18H00 à 23H00, en plein air, place Roland à Thionville, au pied des Tours Roland.


Une place publique et une place symbolique

Cette soirée placée sous le signe de l’intégration sociale et de la culture a été une véritable réussite, compte tenu du nombre de personnes présentes, de leur implication en amont et des relations conviviales entre les personnes.

Le fil rouge de cette soirée, la culture, a été décliné en trois volets :
- la Culture reliée au développement durable, à l’environnement et en particulier à la bio diversité (les oiseaux et les plantes)
- la Culture reliée à des pratiques culinaires, à la préparation de plats, de salades, à l’initiative des habitants
- la Culture reliée à des pratiques artistiques, avec la prestation d’une fanfare, d’une exposition photos et des diffusions de vidéos réalisées avec des habitants

Cette soirée symbolise également la fin de l’année scolaire, avec le début de l’été et une vie collective qui s’anime différemment. La présence des enfants et des jeunes sur la place est plus forte pendant les mois de juillet et août. L’organisation d’un événement collectif et intergénérationnel montre ainsi que la place publique appartient à tous.

Des habitants d’autres quartiers de la ville ont participé à cette soirée, ce qui permet d’ouvrir l’espace public, de montrer que sur cette place, il peut faire « bon vivre ».

Finalement, l’intégration sociale passe par tous ces détails du quotidien, toutes ces différentes formes concrétisées par l’organisation de la soirée ou chacun a pu trouver sa place, « plus belle la place ».


Trois groupes ont été constitués dés le mois de mars afin de préparer la soirée autour de trois thèmes complémentaires : repas, culture et environnement.

Un groupe repas s’est organisé autour de trois idées complémentaires :
- un sous-groupe « cuisine collective », chargé des achats et de la préparation de salades collectives, préparées le matin même dans la cuisine du Centre « Le Lierre » par des habitants volontaires
- un sous-groupe « salades et plats familiaux », constitué par 5 mères de famille volontaires, habitant le quartier, qui ont préparé des spécialités à domicile
- un sous-groupe « barbecue collectif », géré par le Club de prévention APSIS-Emergence, qui a assuré une partie des plats pour les adolescents du quartier

Les autres familles présentes sont descendues avec leur repas, pique-nique et ont partagé un moment convivial avec l’ensemble des habitants présents.

Un groupe de préparation de la dynamique culturelle, trois idées ont été retenues :
- inviter un spectacle vivant musical : le groupe « le Saint Brass Band du Lard » est venu animer la soirée. La formation fanfare est particulièrement bien adaptée à ce type de soirée, mobile et sans sonorisation spécifique, capable de s’adapter aux conditions météorologiques
- présenter une exposition photographique, proposée par Abel qui participe aux ateliers photographie numérique du Centre. 30 photos ont été présentées sur le thème des « gestes au travail »
- diffuser des films vidéo réalisés par des habitants depuis le début de l’année 2012 :

  • 4 films documentaires ont été diffusés, pour une durée totale d’une heure

- Les enfants à la découverte de la nature dans leur quartier
- Edition d'un livre collectif : "Bref parcours de vie"
- Histoire de rencontres
- 8 vidéomatons sur le thème du travail

  • et 3 films de fiction « auto-réalisés » :

- Les 4 fantastiques
- Spider Man
- Les Misérables

Un groupe de préparation et de sensibilisation à l’environnement, sur le thème de la nature en ville :
- avec la présentation d’une action intitulée « Le sentier découverte » (voir également l'article Le jardin extraordinaire) qui permet de repérer et d’identifier les particularités remarquables dans certains lieux du quartier : plantes, arbres, oiseaux, animaux, abris…
- avec l’installation de 6 nichoirs dans certains arbres de la place Roland
- avec des plantations d’herbes aromatiques le soir même par les habitants volontaires
- avec la mise en place d’un jeu d’observation collectif sur la reconnaissance des oiseaux en ville


Cette dynamique intergénérationnelle et familiale correspond bien à la vie du quartier. En plein air, au pied des tours, la place se transforme, le temps d’une soirée, en un lieu d’échanges culturels, de rencontres, ouvert et convivial. La place publique, ouverte à tous, doit permettre différentes formes d’expression, une soirée citoyenne où chacun prend sa place, découvre les autres, ses voisins mais surtout ses concitoyens. Un tournoi de pétanque intergénérationnel a également été organisé.


Un résumé en image :

RC11.jpg RC16.jpg

RC04.jpg RC08.jpg

RC07.jpg RC05.jpg

RC09.jpg RC10.jpg

RC12.jpg RC13.jpg

RC14.jpg RC15.jpg

RC18.jpg RC19.jpg

RC20.jpg RC22.jpg

RC23.jpg RC24.jpg

RC25.jpg RC26.jpg

RC27.jpg RCBIS.jpg